1 min de lecture

Nasa : la sonde Parker bat un record de vitesse et de distance avec le soleil

VU DANS LA PRESSE - La sonde Parker de la Nasa est devenue, dimanche 21 novembre, le vaisseau spatial s'étant le plus rapproché du Soleil.

La sonde s'est approchée à 8,5 millions de kilomètres du soleil.

Crédit : Image d illustration EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle était déjà l'objet le plus rapide fabriqué par l'Homme. Elle est désormais la sonde s'étant le plus rapprochée de la surface du Soleil. Le sonde Parker se trouvait dimanche 21 novembre à - seulement - 8,5 millions de kilomètres de la surface solaire

Parker a atteint ce point de record en étant propulsée grâce au survol de la planète Vénus le 16 octobre dernier. Lancée par la Nasa en 2018, la sonde a pour objectif d'étudier la partie extérieur de l'atmosphère duc Soleil, appelée "couronne solaire". 

En plus d'atteindre une vitesse maximale de 163 kilomètres par seconde, soit 586.800 kilomètres par heures, Parker devrait battre de nouveaux records dans les années à venir, rapporte Numerama. En décembre 2024, elle pourrait se trouver à moins de 6,2 millions de kilomètres de l'étoile, à une vitesse de 192 kilomètres par seconde. À cette vitesse, une voyage entre Londres et New York se fait en 29 secondes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info