2 min de lecture

EN IMAGES - Ukraine : les photos impressionnantes de la destruction du barrage de Nova Kakhovka

Mardi 6 juin, l'immense barrage de Nova Kakhovka a été détruit. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement. Des satellites ont pu capturer les images avant et après cette catastrophe. La destruction du barrage a inondé une grande partie des environs.

Le barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, après sa destruction

Crédit : SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Benoît Leroy - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Destructions d'écosystèmes, inondations, pollution et menaces énergétiques. Mercredi 7 juin, au lendemain de la destruction du barrage de Kakhovka, les observateurs internationaux mettent en garde contre des conséquences "sans précédent". Maxar, une entreprise spécialisée dans les prises de vues aériennes, a pu prendre des photographies depuis un satellite, avant et après la catastrophe.

Selon le patron de l'opérateur ukrainien Ukrhydroenergo, la centrale "est complètement détruite". "La moitié est déjà sous les eaux", avait-il dit mardi. L'Ukraine et la Russie se sont rapidement accusées mutuellement. Les autorités ukrainiennes accusaient déjà depuis des mois la Russie d'avoir miné le barrage. 

A contrario, la Russie et ses autorités installées dans les territoires ukrainiens occupés ont accusé Kiev d'un "sabotage délibéré" avec de "multiples frappes" sur la zone.

Le barrage de Nova Kakhovka

Situé à 150 km de la centrale nucléaire de Zaporijia, le barrage de Kakhovka, construit dans les années 1950 sur le fleuve Dniepr, est l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. La Russie occupe la rive gauche du fleuve Dniepr - ligne de front naturelle depuis l'automne dernier -, tandis que l'Ukraine garde le contrôle de la rive droite. La structure du barrage s'est désintégrée à 02H50 (1h50, heure de Paris) mardi matin, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les environs du barrage sous les eaux

À lire aussi

Plusieurs dizaines de localités ont été inondées selon les autorités ukrainiennes et 80 au total sont menacées par la montée des eaux, selon le président Zelensky. Plusieurs centaines de milliers de personnes se retrouvent "sans un accès normal à l'eau", a détaillé le président ukrainien. À Kherson, à 70 km du barrage le long du Dniepr, l'eau est montée de cinq mètres, selon les responsables locaux.

La première conséquence, liée au déversement des 18 milliards de tonnes d'eau que retenait le barrage, le Dniepr, quatrième fleuve le plus long d'Europe, subira une grave perturbation de ses écosystèmes jusqu'aux zones côtières de la mer Noire, estime l'ONG ukrainienne Ecoaction.

Selon elle, une "mortalité massive potentielle d'organismes aquatiques (poissons, mollusques, crustacés, micro-organismes, végétation aquatique)" mais aussi de rongeurs, dont certains sont endémiques ou déjà menacés, est attendue, "entraînant une détérioration de la qualité de l’eau due à la décomposition des organismes morts".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte