1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Russes et Ukrainiens s'entendent sur la mise en place de "couloirs humanitaires"

Lors d'un deuxième tour de pourparlers, les délégations de deux pays belligérants ont convenu d'installer des "couloirs" d'évacuation à destination des civils.

Les délégations russes et ukrainiennes se sont retrouvées lors de pourparlers, jeudi 3 mars.

Crédit : Maxim GUCHEK / BELTA / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • La France recommande désormais à ses ressortissants, sans motifs impérieux, de quitter le territoire de la Russie.
  • Emmanuel Macron estime que le "pire est à venir" dans le conflit lancé par la Russie
  • "Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie etc... Jusqu'au mur de Berlin, croyez-moi", a prévenu Volodymyr Zelensky à la presse
  • Dans un discours, Vladimir Poutine a assuré que tout "se déroule selon le plan" visant à éliminer du pouvoir ceux qu'il qualifie de "néo-nazis".
Filtrer et afficher les actualités :

POUTINE : L'opération militaire en Ukraine "se déroule selon le plan"

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'opération militaire en Ukraine se déroulait "selon le plan", martelant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui "qu'un seul peuple".

"L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine et lors d'une réunion de son conseil de sécurité.

Le géant pétrolier russe Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine

Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl a appelé jeudi à "arrêter rapidement" la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.

"Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques", a indiqué le conseil d'administration de Loukoïl dans un communiqué.

AUCUN "COMPROMIS" pour poutine

Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre "sans compromis" son offensive contre les "nationalistes" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.

Lors de cet entretien, M. Poutine a également exprimé son "désaccord" avec un discours la veille d'Emmanuel Macron, et menacé d'ajouter des "exigences supplémentaires" à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev en vue de pourparlers, a ajouté la même source.

la menace nucléaire pèse sur "l'ensemble de l'humanité", alerte l'onu

La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l'ensemble de l'humanité" suite à l'invasion russe en Ukraine.

"L'élévation du niveau d'alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l'homme

EMmanuel MACRON S'est entretenu avec vladimir poutine puis volodymyr zelensky aujourd'hui

Le yacht d'un oligarche russe saisi dans le sud, annonce bruno le maire

Le yacht d'un oligarque russe a été saisi dans le sud de la France, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce jeudi. "La douane française a procédé à la saisie du yacht Amore Vero à La Ciotat, dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie", précise le communiqué du ministre. La saisi a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 mars, à l'issue d'un contrôle de plusieurs heures.

"Il est possible que le pire soit devant nous", avertit Jean-Yves Le Drian

"Il est possible que le pire soit devant nous", a mis en garde le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian chez nos confrères de France 2. "On peut craindre une logique de siège. Le désastre continue et l’agression ignoble de la Russie se poursuit".

"Nous sommes aussi déterminés que Vladimir Poutine, peut-être même bien plus. Nous sommes solidaires, unis et rapides dans les sanctions", assure Jean-Yves Le Drian.

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct. Prochain rendez-vous dès 6h ce vendredi, sur RTL.fr pour suivre l'évolution de la situation en Ukraine.

150 radios européennes vont diffuser simultanément "Give Peace a Chance"

Quelque 150 chaînes de radio publiques en Europe diffuseront vendredi à 07H45 GMT le morceau "Give Peace a Chance" ("Donnons une chance à la paix") contre la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi l'Union européenne de radiodiffusion (UER).

Ce fameux morceau, écrit par John Lennon, pourra être entendu dans plus de 25 pays, dont l'Ukraine, et des radios privées européennes se joindront également à cette initiative, a précisé l'UER.

Scholz demande à Schröder de quitter ses fonctions

Le chancelier allemand Olaf Scholz a enjoint jeudi l'ancien dirigeant Gerhard Schröder à démissionner de ses postes au sein de grands groupes russes alors que ce dernier a été lâché par une partie de son entourage en raison de ses liens étroits avec Vladimir Poutine.

"Je ne pense pas qu'il soit juste que Gerhard Schröder exerce ces fonctions et je pense aussi qu'il serait juste qu'il se retire", a affirmé le chancelier sur la chaîne publique ZDF.

rtl dans le convoi des ressortissants français

Le Royaume-Uni sanctionne les oligarques Alisher Usmanov et Igor Chouvalov

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi sanctionner le milliardaire russe né en Ouzbékistan Alisher Usmanov, déjà mis à l'écart par le club de football d'Everton, et l'ancien vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Sanctionner Usmanov et Chouvalov envoie le message clair que nous frapperons les oligarques et les individus étroitement associés au régime de Poutine et à sa guerre barbare. Nous ne nous arrêterons pas là. Notre objectif est de paralyser l'économie russe et d'affamer la machine de guerre de Poutine", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Liz Truss dans un communiqué.

Immersion auprès de ces Ukrainiens qui rentrent pour combattre

florence parly en roumanie DIMANCHE

"Je vais me rendre dimanche en Roumanie pour voir nos soldats", a déclaré jeudi soir la ministre, interrogée par la chaîne franceinfo.

"Nous les avons déployés parce que nous devons assistance et solidarité à des pays qui appartiennent à l'Union européenne, qui appartiennent à l'Alliance atlantique et qui sont au plus près de ce conflit", a-t-elle ajouté. 

elizabeth ii SOUTIENT LES UKRAINIENS

La reine Elizabeth II a fait un "généreux don" à une coalition d'associations humanitaires, répondant à un appel lancé pour aider les réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion du pays par la Russie, a indiqué jeudi le comité d'urgence des catastrophes (Disasters Emergency Committee, DEC).

Ce comité, qui regroupe 15 associations dont la Croix-Rouge britannique, Oxfam et Save the childen, a lancé sur Twitter un "grand merci à sa Majesté la reine pour continuer à soutenir le Comité d'urgence des catastrophes et pour avoir fait un don généreux à l'appel humanitaire du DEC pour l'Ukraine".

L'Ukraine et la Russie s'accordent sur des "couloirs humanitaires"

L'Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l'issue d'une deuxième session de pourparlers, d'organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats, a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne.

"La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne.

SERGUEÏ BUNTMAN INVITÉ DE RTL SOIR

"Dans la situation où nous sommes, dans cette situation de guerre contre l'Ukraine, tout journaliste professionnel est très mal vu et intolérable pour le pouvoir", dit-il.

POUTINE : L'opération militaire en Ukraine "se déroule selon le plan"

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'opération militaire en Ukraine se déroulait "selon le plan", martelant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui "qu'un seul peuple".

"L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine et lors d'une réunion de son conseil de sécurité.

33 morts dans la frappe russe sur la ville de Tcherniguiv

Trente-trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le service des secours dans un nouveau bilan.

Des images du service des situations d'urgence montrent de la fumée se dégageant d’appartements en ruine, des débris jonchant le sol et des sauveteurs transportant des corps. 

POUTINE : "Les ukrainiens tirent sur des hôpitaux"

"Ils s'en prennent à des civils. Ils ne nous permettent pas de mettre en place des couloirs humanitaires", estime Vladimir Poutine.

VLADIMIR POUTINE s'EXPRIME

Le président russe accuse une fois encore le gouvernement ukrainien d'être "nazi" et "nationaliste" dans un discours en direct. "Nous devons nous débarasser d'eux", explique-t-il.

La Moldavie a officiellement déposé sa candidature à l'UE

La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé la présidente de ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après le début de l'invasion russe.

"Nous signons aujourd'hui la demande d'adhésion à l'UE", a déclaré devant la presse la présidente moldave Maia Sandu. "Certaines décisions doivent être prises de manière prompte et déterminée".

Washington va imposer de nouvelles sanctions contre des oligarques russes

Foot : la Russie veut être réintégrée

La fédération russe de football va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne de son exclusion du Mondial-2022 et de toutes les compétitions internationales, a-t-elle annoncé dans un communiqué jeudi.

La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en barrages du Mondial. Mais le 28 février, la Fifa et l'UEFA l'ont exclue de toutes ses compétitions, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. 

Zelensky veut parler à Poutine, "seul moyen d'arrêter la guerre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou.

"Je dois parler à Poutine (...) car c'est le seul moyen d'arrêter cette guerre", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, se disant "ouvert" et "prêt à aborder toutes les questions" avec M. Poutine.

Le géant pétrolier russe Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine

Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl a appelé jeudi à "arrêter rapidement" la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.

"Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques", a indiqué le conseil d'administration de Loukoïl dans un communiqué.

ZELENSKY : "Si l'Ukraine tombe, la Russie s'en prendra aux pays baltes et à l'Europe de l'Est"

Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s'attaquerait au reste de l'Europe de l'Est, à commencer par les pays baltes, pour arriver "jusqu'au mur de Berlin".

"Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie etc... Jusqu'au mur de Berlin, croyez-moi", a dit Volodymyr Zelensky à la presse, appelant les Occidentaux à "fermer le ciel" ukrainien aux avions russes ou à lui donner des avions.

Accord européen trouvé pour accorder une "protection temporaire" aux réfugiés

Les ministres européens de l'Intérieur, réunis jeudi à Bruxelles, se sont mis d'accord pour accorder une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés "fuyant la guerre" en Ukraine, ont annoncé le ministre français Gérald Darmanin et la commissaire européenne Ylva Johansson.
Ils n'ont pas précisé immédiatement si la mesure s'appliquerait également aux réfugiés fuyant l'Ukraine, mais n'ayant pas la nationalité ukrainienne, une question qui divise les États membres, Pologne, Slovaquie, Hongrie ou encore Autriche y étant opposés.

Neuf morts dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv (GOUVERNEUR)

Neuf personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le gouverneur de la région éponyme.

"L'aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent. Selon les services d'urgence, un bilan préliminaire fait état de neuf morts et quatre blessés", a écrit le gouverneur Viatcheslav Tchaous sur son compte Telegram, publiant des photos et une vidéo de bâtiments en ruine. 

Début des pourparlers Russie-Ukraine à la frontière bélarusso-polonaise

Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à la frontière entre le Bélarus et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.

Canada impose des droits d'importation de 35% pour les produits russes et biélorusses

Le Canada va révoquer le statut commercial spécial de la Russie et de la Biélorussie et donc imposer des droits d'importation de 35% sur les produits des deux pays, a annoncé jeudi la vice-Première ministre Chrystia Freeland.

"La Russie et la Biélorussie ne bénéficieront plus des avantages, en particulier des tarifs douaniers bas, que le Canada offre aux autres pays membres de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse ajoutant que jusqu'ici seule la Corée du Nord était soumise à ce régime.

Un média indépendant russe se saborde

La chaîne de télévision russe d'opposition Dojd a annoncé jeudi suspendre son travail, après avoir été bloquée par le régulateur russe qui lui reproche sa manière de couvrir l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.

"Nous avons besoin de forces, pour respirer un peu et comprendre comment continuer à travailler. Nous espérons vraiment que nous reviendrons à l'antenne et continuerons à travailler", a indiqué la directrice de la chaîne Natalia Sindeïeva, citée sur le compte Telegram de Dojd.

Le but de Poutine est de "prendre le contrôle de toute l'Ukraine"

Emmanuel Macron pense que "le pire est à venir" en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, qui a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive, dont le but est "de prendre le contrôle" de tout le pays, selon l'Elysée.

Lors d'une discussion téléphonique de 1h30 à sa demande, le président russe a affirmé à son homologue français que l'opération de l'armée russe se développait "selon le plan" prévu par Moscou et qu'elle allait "s'aggraver" si les Ukrainiens n'acceptaient pas ses conditions, a indiqué la présidence. "L'anticipation du président (Macron) est que le pire est à venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine", selon l'Elysée.

Les Ukrainiens autorisés à tirer

L'allemagne inquiète

Les autorités allemandes s'attendent à ce que les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, en représailles de l'invasion de l'Ukraine, aient d"importantes répercussions" sur sa propre économie, a indiqué jeudi le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck.

AUCUN "COMPROMIS" pour poutine

Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre "sans compromis" son offensive contre les "nationalistes" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.

Lors de cet entretien, M. Poutine a également exprimé son "désaccord" avec un discours la veille d'Emmanuel Macron, et menacé d'ajouter des "exigences supplémentaires" à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev en vue de pourparlers, a ajouté la même source.

La délégation ukrainienne en route pour les négociations avec les Russes

La délégation ukrainienne est en route pour des pourparlers jeudi à la frontière polono-bélarusse avec la Russie qui a déclenché il y une semaine une invasion de l'Ukraine, a annoncé l'un de ses membres sur Twitter.

"En route pour les négociations avec la Fédération de Russie. Déjà dans les hélicoptères", a écrit le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podoliak, tweetant un photo le montrant en compagnie du responsable parlementaire David Arakhamia, en tenue militaire dans ce qui semble être la cabine d'un hélicoptère. 

la menace nucléaire pèse sur "l'ensemble de l'humanité", alerte l'onu

La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l'ensemble de l'humanité" suite à l'invasion russe en Ukraine.

"L'élévation du niveau d'alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l'homme

La F1 rompt définitivement son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie

Le promoteur du championnat du monde de Formule 1 a annoncé jeudi rompre définitivement son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

"Formula 1 peut confirmer qu'elle a mis fin à son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, ce qui signifie que la Russie n'aura plus de course à l'avenir", a indiqué le promoteur de la F1, Formula One, à la presse.

Le GP de Russie 2022, annulé la semaine dernière après l'invasion russe en Ukraine, devait être le dernier organisé à Sotchi avant de déménager dès 2023 à Saint-Pétersbourg. 

la russie intensifie son offensive sur marioupol

Le point sur la situation en ukraine à la mi-journée

Dans la capitale ukrainienne, on se prépare à l'arrivée des troupes russes. De fortes explosions ont été  entendues cette nuit à Kiev. Sur les réseaux sociaux des habitants expliquent avoir dû se réfugier dans le métro. Le quai d'Orsay a réitéré ses recommandations de quitter la ville le plus vite possible.

Au Sud du pays, la ville de Kherson est tombée aux mains des Russes cette nuit. La ville de près de 300.000 habitants est proche de la péninsule de Crimée. Le chef de l'administration régionale a appelé les habitants à rester chez eux, indiquant que les forces russes étaient présentes dans tous les quartiers et que la ville était dangereuse.

Pour l'instant, une autre ville stratégique, Marioupol au bord de la mer d'Azov, résiste. Si elle tombe,  l'armée russe pourra faire la jonction avec les territoires séparatistes du Donbass.

Et puis dans le Nord, Kharkiv la deuxième ville du pays, résiste toujours. Elle a subi des bombardements meurtriers mardi et mercredi et a été pilonnée toute la nuit, selon les autorités régionales.

EMmanuel MACRON S'est entretenu avec vladimir poutine puis volodymyr zelensky aujourd'hui

Ikea suspend ses activités en Russie et au Bélarus

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé la suspension de ses activités en Russie et au Bélarus, affectant près de 15.000 employés, 17 magasins et trois sites de production. "La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d'Ikea en Russie", indique le groupe dans un communiqué adressé à l'AFP, mentionnant aussi une suspension au Bélarus. 

la russie soupçonnée d'utiliser des bombes thermobariques

Des bombes thermobariques auraient été utilisées en Ukraine par l'armée russe. L'utilisation de ces armes, considérées comme les plus destructrices des ogives conventionnelles, est très encadrée par la Convention de Genève.

On vous explique comment fonctionne cette "bombe à vide" qui agit en deux temps dans l'article ci-dessous.

Quelque 600 Français sortis ou en cours de sortie d'Ukraine

Quelque 600 Français sont sortis ou sont en cours de sortie d'Ukraine, sur le millier qui s'y trouvait encore en début de semaine, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Je conseille toujours à nos ressortissants de sortir par la voie Sud" de Kiev, a déclaré le chef de la diplomatie française. Une voie d'ailleurs empruntée par l'ambassadeur de France en Ukraine, qui est arrivé mercredi soir à Lviv (Ouest), nouveau siège de la représentation diplomatique française dans ce pays, a-t-il ajouté.

"Il y avait à peu près un millier de Français, à la fois binationaux et ressortissants Français direct. (...) Il y a 600 Français aujourd'hui qui sont déjà sortis ou sont en train de sortir, essentiellement par la voie sud", a poursuivi le ministre sur France 2. 

la russie payera pour reconstruire l'ukraine, assure zelensky

La Russie va payer pour tous les dommages infligés à l'Ukraine, a affirmé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en promettant de "reconstruire chaque immeuble" détruit par les frappes russes.

"Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie : apprenez le mot 'réparations'", a-t-il déclaré dans une adresse vidéo. "Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avait fait contre notre Etat, contre chaque Ukrainien", a-t-il poursuivi.  

Le yacht d'un oligarche russe saisi dans le sud, annonce bruno le maire

Le yacht d'un oligarque russe a été saisi dans le sud de la France, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce jeudi. "La douane française a procédé à la saisie du yacht Amore Vero à La Ciotat, dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie", précise le communiqué du ministre. La saisi a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 mars, à l'issue d'un contrôle de plusieurs heures.

la russie accuse l'Occident de penser "à la guerre nucléaire"

Sergueï Lavrov a estimé jeudi que les dirigeants occidentaux pensait à une guerre nucléaire dans leur conflit avec la Russie. "Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en ligne, avant d'estimer que des plans "d'une guerre réelle" contre Moscou sont en train d'être élaborés.  

Ancien militaires, civils... Ces français qui partent se battre avec les ukrainiens

"On est totalement conscient des risques qu'on va prendre". RTL a rencontré plusieurs Français sur le point de partir se battre en Ukraine contre la Russie. Au micro de Nicolas Burnens, ils expliquent pourquoi ils ont pris cette décision et comment ils anticipent leur arrivée dans ce pays en guerre.

L'armée ukrainienne assure avoir tué 9.000 soldats russes

L'armée ukrainienne affirme avoir tué environ 9.000 soldats russes depuis le début de l'invasion russe dans le pays. Un chiffre toutefois impossible à vérifier. Les forces armées ukrainiennes assurent également avoir détruit 217 chars, 900 véhicules de combat blindés, 31 hélicoptères, 30 avions.

De son côté, la Russie ne reconnait pour le moment n'avoir perdu "que" 498 de ses soldats et indique que 1.597 soldats ont été blessés.

Londres va installer une "sorte de consulat" à Calais, annonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que son homologue britannique allait "installer une sorte de consulat" à Calais où "plusieurs dizaines" de réfugiés ukrainiens, selon lui, se sont présentés depuis mercredi.

Fuyant l'invasion de leur pays par la Russie, "plusieurs dizaines d'Ukrainiens se sont présentés déjà depuis hier à Calais, et devant le tunnel (sous la Manche) ou devant le port" pour rejoindre leur familles en Grande-Bretagne, a déclaré Gérald Darmanin sur France Inter.

Au total, environ "800 Ukrainiens" sont arrivés en France depuis le début de la guerre, "parfois en transit vers l'Espagne ou vers l'Angleterre", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur a affirmé avoir obtenu l'accord de son homologue Priti Patel d'installer "une sorte de consulat à Calais", avec l'envoi d'un agent consulaire britannique sur place, pour faciliter la délivrance des visas.

Paris avait demandé mardi à Londres d'assouplir ses conditions d'octroi de visas aux réfugiés ukrainiens, craignant un blocage des familles dans le Nord de la France sans solution. La France pointait notamment "une lourdeur administrative" car les sésames n'étaient pas délivrés sur place mais seulement dans leurs consulats et ambassades. 

Les ressortissants français appellés à fuir kiev, avant l'encerclement de la ville

Comme le rapporte notre envoyé spécial en Ukraine, Gautier Delhon-Bugard, un message à été envoyé à tous les ressortissants français présent dans le pays : "L'opération en cours sur Kiev pourrait être la dernière opportunité de quitter la ville avant son encerclement. Saisissez là".

paris recommande "fortement" aux français de quitter la russie

La France recommande "fortement" à ses ressortissants "dont la présence et celle de leur famille n'est pas essentielle en Russie" de quitter le pays après l'invasion de l'Ukraine et la fermeture de l'espace aérien entre la Russie et l'Union européenne.

"Dans le contexte créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'application des sanctions internationales prononcées à l'égard de ce pays, il convient de faire preuve d'une vigilance renforcée", explique le ministère français des Affaires étrangères  sur son site internet. Dimanche, Paris avait déjà recommandé aux "Français de passage en Russie" de quitter le pays. 

Dimitri, 80 ans, va prendre les armes

Alors que l'invasion russe continue, les civils ukrainiens prennent les armes et sans limite d'âge. L'un de nos envoyés spéciaux a rencontré Dimitri, un médecin âgé de 80 ans qui se prépare à combattre pour défendre son pays.

"C'est une guerre entre pays frères, c'est irrationnel", dit-il. Dimitri sort tout juste d'une réunion pour volontaires, bénévoles, car il est prêt à combattre comme un jeune homme. "C'est sûr, je veux aider comme médecin, mais je suis aussi un ancien Marine, je sais utiliser une arme et c'est l'avenir de mon pays qui est en jeu". 

LA FRANCE VA EXIGER UN CESSEZ-LE-FEU AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU

La France va exiger un cessez-le-feu au Conseil de sécurité de l'ONU ce jeudi, a annoncé Jean-Yves Le Drian. "Il faut impérativement imposer un cessez-le-feu […] au moins un cessez-le-feu humanitaire" , a indiqué le ministre des Affaires étrangères. "On ne négocie pas sous la terreur".

L'Allemagne va livrer 2.700 missiles antiaériens supplémentaires à l'Ukraine

paralympiques 2022 : les sportifs russes et biélorusses finalement exclus

Les sportifs russes et biélorusses sont finalement exclus des jeux paralympiques de Pékin qui doivent débuter demain, a annoncé le Comité international paralympique, contrairement à ce qu'il avait annoncé hier.

la une du time consacrée à la guerre en ukraine

Le Time consacre sa une à la résistance ukrainienne. Avec les couleurs du drapeau ukrainien apparaissent les mots du président Volodymyr Zalensky prononcé mardi devant le Parlement européen : "La vie l'emportera sur la mort, et la lumière l'emportera sur l'obscurité".

"Il est possible que le pire soit devant nous", avertit Jean-Yves Le Drian

"Il est possible que le pire soit devant nous", a mis en garde le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian chez nos confrères de France 2. "On peut craindre une logique de siège. Le désastre continue et l’agression ignoble de la Russie se poursuit".

"Nous sommes aussi déterminés que Vladimir Poutine, peut-être même bien plus. Nous sommes solidaires, unis et rapides dans les sanctions", assure Jean-Yves Le Drian.

Zelensky se félicite d'avoir contrecarré les plans "sournois" de la Russie

Volodymyr Zelensky s'est félicité dans la nuit d'avoir contrecarré les plans "sournois" de la Russie qui a envahi son pays, se disant fier de la résistance "héroïque" des Ukrainiens. "Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l'ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années : sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a dit "admirer sincèrement les habitants héroïques" des villes qui résistent aux forces russes et à leur avancée, au septième jour de l'invasion. Il a assuré que près de 9.000 soldats russes avaient été tués depuis une semaine, un chiffre invérifiable dans l'immédiat. 

"Beaucoup de ces hommes gisent dans les parcs, morts", témoigne une habitante de kharkov

Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, les troupes russes progressent principalement dans le sud et l'est du pays. La ville de Kherson, 300.000 habitants, a été prise par Moscou.

La résistance y a été féroce mais pas suffisante. Les pertes humaines seraient énormes. Aliona est encore à Kherson : "On a tenu presque 5 jours pour ne pas les laisser entrer dans la ville. Ils ont tué nos hommes qui essaient de protéger la ville avec des cocktails molotov. Beaucoup de ces hommes gisent dans les parcs, morts". 

nouveaux pourparlers ce matin

De nouveaux pourparlers autour d'un cessez-le-feu vont débuter ce jeudi matin dans un lieu en Biélorussie, non loin de la frontière avec la Pologne.

De premières discussions lundi n'avaient donné aucun résultat tangible, Kiev ayant réclamé l'arrêt immédiat de l'invasion, tandis que Moscou avait semblé attendre une reddition. 

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

"En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins", a tweeté Filippo Grandi. "Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il imploré. 

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE DIRECT CONSACRÉ À LA GUERRE EN UKRAINE. SUIVEZ AVEC NOUS L'ÉVOLUTION DU CONFLIT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte