1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : que veut dire Emmanuel Macron par "le pire est à venir" ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : que veut dire Emmanuel Macron par "le pire est à venir" ?

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine jeudi 3 mars à propos de la guerre en Ukraine. Un échange pendant lequel le président russe a confirmé vouloir aller jusqu'au bout.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 03 mars 2022
00:15:16
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : que veut dire Macron par "le pire est à venir" ?
00:15:16
Bénédicte Tassart - édité par Florine Boukhelifa

Après huit jours de combats en Ukraine, des centaines de morts sont à déplorer et les dégâts considérables. Vladimir Poutine, qui a de nouveau affirmé combattre des "néonazis", s'est entretenu mercredi 2 mars avec Emmanuel Macron. Un échange téléphonique d'une heure et demi, après lequel le président français s'est montré pessimiste. "Le pire est à venir", a-t-il ainsi estimé. 

"Rien de ce qu'a dit Poutine dans cet échange ne nous rassure", a expliqué l'Élysée. Vladimir Poutine, qui était à l'origine de cet appel, a confirmé son intention d'obtenir militairement ce qu'il veut si les négociations échouent et n'a ouvert aucune porte, ni évoqué les sanctions. De son côté, le président français a réclamé que les Russes permettent l'évacuation des civils avant les attaques. L'ambition russe est bien de prendre toute l'Ukraine et d'aller jusqu'au bout. Si les Ukrainiens résistent, le rapport de forces lui est démesuré.

Emmanuel Macron a ensuite téléphoné au président ukrainien. Volodymyr Zelensky lui a répété que les Ukrainiens ne se rendront pas et qu'ils ne négocieront pas avec un pistolet sur la tempe. Pour le moment, une guerre totale se profile plutôt qu'une désescalade. Un scénario confirmé par la prise de parole de Vlamidir Poutine à la télévision russe. "L'Ukraine a franchi un pas", "notre armée se comporte de manière exemplaire", "nous allons envoyer des forces spéciales", a-t-il notamment déclaré.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le passe vaccinal et le port du masque ne seront plus nécessaires à partir du 14 mars prochain, a annoncé Jean Castex ce jeudi. Le masque restera néanmoins obligatoire dans les transports.

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron annoncera sa candidature à sa réélection dans une "Lettre aux Français" mise en ligne ce jeudi soir.

Fait divers - Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur la violente agression du militant corse Yvan Colonna, survenue à la prison d'Arles mercredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/