Après huit jours de combats en Ukraine, des centaines de morts sont à déplorer et les dégâts considérables. Vladimir Poutine, qui a de nouveau affirmé combattre des "néonazis", s'est entretenu mercredi 2 mars avec Emmanuel Macron. Un échange téléphonique d'une heure et demi, après lequel le président français s'est montré pessimiste. "Le pire est à venir", a-t-il ainsi estimé.
"Rien de ce qu'a dit Poutine dans cet échange ne nous rassure", a expliqué l'Élysée. Vladimir Poutine, qui était à l'origine de cet appel, a confirmé son intention d'obtenir militairement ce qu'il veut si les négociations échouent et n'a ouvert aucune porte, ni évoqué les sanctions. De son côté, le président français a réclamé que les Russes permettent l'évacuation des civils avant les attaques. L'ambition russe est bien de prendre toute l'Ukraine et d'aller jusqu'au bout. Si les Ukrainiens résistent, le rapport de forces lui est démesuré.
Emmanuel Macron a ensuite téléphoné au président ukrainien. Volodymyr Zelensky lui a répété que les Ukrainiens ne se rendront pas et qu'ils ne négocieront pas avec un pistolet sur la tempe. Pour le moment, une guerre totale se profile plutôt qu'une désescalade. Un scénario confirmé par la prise de parole de Vlamidir Poutine à la télévision russe. "L'Ukraine a franchi un pas", "notre armée se comporte de manière exemplaire", "nous allons envoyer des forces spéciales", a-t-il notamment déclaré.
Coronavirus - Le passe vaccinal et le port du masque ne seront plus nécessaires à partir du 14 mars prochain, a annoncé Jean Castex ce jeudi. Le masque restera néanmoins obligatoire dans les transports.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron annoncera sa candidature à sa réélection dans une "Lettre aux Français" mise en ligne ce jeudi soir.
Fait divers - Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur la violente agression du militant corse Yvan Colonna, survenue à la prison d'Arles mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte