C'était attendu. Mais cette prise va compter dans cette guerre. Selon des responsables ukrainiens, l'armée russe a pris le contrôle dans la nuit de mercredi à jeudi de la ville de Kherson dans le sud du pays. C'est la plus grande ville capturée par les forces russes depuis le début de l'invasion il y a sept jours.
Le chef de l'administration régionale, Guennadi Lakhouta, a appelé sur Telegram les habitants à rester chez eux, indiquant que "les occupants sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux".
Le maire de cette ville de 290.000 habitants, Igor Kolykhaïev, a lui annoncé avoir discuté avec des "invités armés" dans un bâtiment de l'administration de Kherson, sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes. "Nous n'avions pas d'armes et n'étions pas agressifs. Nous avons montré que nous travaillons à sécuriser la ville et essayons de parer aux conséquences de l'invasion", a-t-il dit dans un message sur Facebook.
Cette prise est capitale pour l'armée russe et pourrait marquer un tournant. En effet, Kherson est située à proximité de la Crimée, la région annexée par la Russie en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte