Au Vatican, des dizaines de milliers de personnes patientent place Saint-Pierre pour se recueillir devant la dépouille du pape François. Le cercueil, ouvert depuis le mercredi 23 avril à 11 heures, attire les fidèles qui ont jusqu'à vendredi pour venir lui rendre un dernier hommage.
Pour voir la dépouille, il faut s'armer de patience. Quatre heures dans la file d'attente, puis une heure à l'intérieur pour approcher le cercueil. Une foule compacte se hâte pour passer par la porte sainte, bénite par François pour le Jubilé 2025.
Une fois à l'intérieur, il faut se frayer un chemin jusqu'à la nef. La progression est lente, les visiteurs sont serrés les uns contre les autres pour remonter la très longue allée centrale. Le murmure est permanent. Sur la droite, une femme aux cheveux gris marche les yeux fermés avec les lèvres qui bougent un chapelet entre ses doigts. Près d'elle, une jeune femme a une larme au coin de l'œil. Parmi la foule, il y a aussi ceux qui entrent pour la première fois dans la magnifique basilique Saint-Pierre, et qui marchent la tête en l'air en prenant des photos.
Arrivés devant le cercueil de François, pas question de s'arrêter. "Avancez, avancez", disent les gendarmes du Vatican. En file indienne, beaucoup filment ou prennent des photos. Une religieuse est en visioconférence avec quatre personnes à qui elle fait partager ce dernier hommage. Le public n'a que quelques secondes pour poser ses yeux sur la dépouille. Deux gardes suisses encadrent le cercueil de la dépouille qui est presque à plat, ce qui n'est pas la même exposition du corps que pour Benoît XVI.
Une fois passé devant le pape, il n'est déjà plus visible en se retournant. Les bords du cercueil le dissimulent, comme il l'avait souhaité. À la sortie, le personnel du Vatican distribue une petite photo souvenir du début de son pontificat, où il est tout simplement écrit : "Francesco".
Affaire Bétharram - François Bayrou a réagi au témoignage de sa fille, qui a révélé avoir été victime de violences lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle appartient l'établissement Notre-Dame de Bétharram. "En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur", a-t-il dit.
ArcelorMittal - Le groupe sidérurgiste prévoit de supprimer 600 postes en France, en raison d'un manque de compétitivité et d'un transfert de fonctions vers l'Inde, suscitant l'inquiétude des syndicats.
Usure des routes - Les maires alertent sur l'état des routes et l'absence de moyens pour entretenir les 717.000 kilomètres de routes dont ils ont la charge. Selon l'Association des maires de France, leur coût d'entretien augmente, notamment du fait du dérèglement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte