La place Saint-Pierre sera au centre de l'attention ce samedi 26 avril, pour rendre un dernier hommage au pape François, décédé lundi 21 avril. Des dizaines de chefs d'État et de gouvernement convergeront vers Rome. Le Vatican a confirmé la présence de 50 chefs d'État et de dix souverains régnants, avec un total de 130 délégations étrangères attendues.
Parmi les figures internationales, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, sera présent. L'Europe sera représentée par des personnalités telles que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tandis que la France enverra le président Emmanuel Macron, accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Le Royaume-Uni sera représenté par le prince William et le Premier ministre Keir Starmer, tandis que l'Allemagne enverra le chancelier Olaf Scholz.
Côté Amérique, le président américain Donald Trump a confirmé sa présence sur son média Truth Social : "J’irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d’y être !" Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le président argentin Javier Milei seront également présents.
Parmi les têtes couronnées, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène, assisteront également à cet événement solennel.
Mais Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, ne sera pas présent, laissant la représentation de la Russie par sa ministre de la Culture sur décision de Vladimir Poutine, et l'Ukraine par le président Volodymyr Zelensky.
En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lui aussi sous mandat d'arrêt international, ne sera pas présent, laissant son ministère des Affaires étrangères représenter le pays. Le Premier ministre avait tardé à présenter ses condoléances, alors que le pape François avait, jusqu'à la veille de sa mort, multiplié les prises de position critiques sur la guerre à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte