Une rencontre potentiellement "historique". En marge des funérailles du pape François, ce samedi 26 avril à Rome, plusieurs discussions ont eu lieu entre les différents chefs d'État présents pour l'occasion. Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont d'abord eu une réunion "très productive", a indiqué la Maison-Blanche, avant d'être rejoints par Keir Starmer et Emmanuel Macron.
Cette rencontre était la première depuis l'échange houleux à Washington, le 28 février dernier, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient tancé le président ukrainien. À l'issue de cette discussion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer "des résultats" après une rencontre qu'il qualifie de "symbolique" avec son homologue américain.
"Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois "un cessez-le-feu total et inconditionnel". "Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs", a ajouté M. Zelensky.
Si Donald Trump a rapidement quitté Rome après les funérailles du pape, le président ukrainien a, lui, poursuivi ses discussions avec, notamment, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen.
Quelques heures après la cérémonie, le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé sur X avoir eu un "échange très positif" avec le président ukrainien.
"Mettre fin à la guerre en Ukraine, écrit-il, c'est l’objectif que nous partageons en commun avec le Président Trump. L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le Président Zelensky me l’a redit aujourd’hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre".
Le chef de l'État s'adresse ainsi à son homologue russe. "Au Président Poutine désormais de prouver qu’il veut vraiment la paix, poursuit-il. Nous continuerons nos travaux dans le cadre de la coalition des volontaires lancée à Paris en mars dernier, pour parvenir à la fois à ce cessez-le-feu et à une paix complète et durable en Ukraine".
La veille des funérailles, le président américain Donald Trump avait évoqué le conflit entre la Russie et l'Ukraine, sur Truth Social, en indiquant que les deux pays étaient "très proches d'un accord". "La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça", avait également affirmé Donald Trump dans un entretien accordé au magazine Time, dévoilé vendredi 25 avril. "Tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine", avait alors répondu le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Parallèlement à cette rencontre, l'émissaire américain Steve Witkoff, interlocuteur américain privilégié du Kremlin, a vu Vladimir Poutine vendredi, pour la quatrième fois depuis la relance des relations entre les deux puissances à l'initiative du président américain. Plusieurs officiels russes ont affirmé que le dialogue russo-américain progresse de manière positive.
Ce samedi 26 avril, le porte-parole du Kremlin a affirmé que le président russe Vladimir Poutine a dit l'émissaire de Donald Trump lors de leur entretien être prêt à négocier l'issue du conflit en Ukraine "sans aucune condition préalable", a indiqué samedi le porte-parole du Kremlin. "Vladimir Poutine a réaffirmé que la partie russe était prête à reprendre le processus de négociation avec l'Ukraine sans aucune condition préalable", a affirmé Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte