1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Investiture de Donald Trump : revivez cette journée historique
1 min de lecture

Investiture de Donald Trump : revivez cette journée historique

Le républicain, vainqueur de l'élection présidentielle américaine en novembre dernier, a fait officiellement son retour à la Maison-Blanche, ce lundi 20 janvier.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Donald Trump a été investi 47e président des Etats-Unis et a promis un nouvel "âge d'or de l'Amérique"
  • Donald Trump a fait une série d'annonces au sujet de la déportation massive de migrants, de la taxation des pays étrangers, et de la reprise souhaitée du canal de Panama.
Filtrer et afficher les actualités :

Biden et trump se rendent ensemble à la cérémonie

Le président Joe Biden et le président élu Donald Trump empruntent la même voiture présidentielle, surnommée "The Beast", en direction du Capitole avant la cérémonie de prestation de serment.

BIDEN TRUMP
Crédit Image : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

LE COUPLE TRUMP reçu par les BIDEN

Le couple Biden accueille Donald et Melania Trump à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie
Crédit Image : CNN

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.

Ce que prévoit Donald trump dès son retour au pouvoir

Immigration, droits des personnes transgenres, environnement, commerce international, Ukraine... Donald Trump a promis, dès son retour à la Maison-Blanche, une flopée de mesures, qui seront souvent prises par décrets.

Des décisions radicales qui mettront immédiatement à l'épreuve sa marge de manœuvre institutionnelle. Tour d'horizon de promesses parfois vagues, mais toujours spectaculaires.

La journée d'investiture commence par un service religieux

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l'église St John, juste en face de la Maison Blanche, pour un service religieux, première étape de la journée d'investiture à Washington.

Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter. Après cette cérémonie religieuse, les Trump doivent se rendre à la Maison Blanche où le couple Biden, sur le départ, doit les accueillir pour un thé.

biden accorde d'ultimes grâces préventives

A quelques heures de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a accordé lundi une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires, pour les protéger de "poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées".

Alors que son successeur républicain a juré de se "venger" de ses adversaires politiques, le démocrate de 82 ans a, selon un communiqué, décidé de donner cette protection à des personnalités qui sont aussi les bêtes noires des trumpistes: l'ancien chef d'état-major des armées, le général Mark Milley, l'ancien architecte de la stratégie de l'administration Biden contre le Covid-19, Anthony Fauci, les élus et fonctionnaires ayant participé à une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette même commission.

FACE à trump, "Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés"

Le Premier ministre François Bayrou a estimé que la France et l'Union européenne seraient "écrasées" par la politique annoncée du président américain Donald Trump, investi ce lundi, si elles ne font rien pour réagir.

"Les États-Unis ont décidé d'une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et la captation des investissements", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion des vœux au personnel municipal de Pau, ville dont il est resté maire. "Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu'à nous, Français et Européens, parce que c'est impossible sans Europe, est le ressaisissement", a-t-il ajouté.

MERCI d'avoir suivi ce live

TRUMP signe une série d' "executive orders"

"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", dit le président du pays

Le président Trump s'est montré menaçant, disant vouloir "reprendre" le contrôle du canal de Panama construit par les Etats-Unis et transféré au Panama en 1999. "L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés", a-t-il lancé. "Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", a-t-il affirmé.

Italie: Meloni envoie à Trump ses "meilleurs voeux" pour son nouveau mandat

VANCE ET TRUMP vont saluer leurs invités

BIDEN QUITTE LE CAPITOLE EN Hélicoptère

LA cérémonie d'investiture est terminée

"Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a déclaré le 45e (2017-2021) et désormais 47e président des Etats-Unis, en référence à une tentative d'assassinat contre lui cet été.

Carrie Underwood interprète "America the Beautiful"

Trump dit qu'il va décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures

"Nous allons forer à tout-va", a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu'il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.

Trump dit qu'il va décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures

"Nous allons forer à tout-va", a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu'il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.

Les Etats-Unis vont sortir une nouvelle fois de l'accord de Paris sur le climat

Trump veut "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars"

Trump veut "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars"

Trump veut "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars"

"Il n'y a que deux sexes: masculin et féminin", déclare Trump

Donald Trump a promis lundi de tourner le dos aux politiques d'aides pour les personnes transgenres, affirmant que les Etats-Unis ne reconnaîtraient désormais que "deux sexes, masculin et féminin" définis à la naissance, et que les aides fédérales visant à favoriser la diversité au sein du gouvernement seraient aussi supprimées.

"Nous allons reprendre le canal de panama", assure trump

Le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump, a promis lundi de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés". "Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

"Nous allons taxer les pays étrangers", annonce trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a promis lundi dans son discours d'investiture de taxer les pays étrangers pour "enrichir les citoyens" américains.
"J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a déclaré le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

Trump va expulser "des millions et des millions" de migrants

Le président des Etats-Unis Donald Trump a assuré lundi dans son discours d'investiture qu'il allait faire expulser "des millions et des millions" d'immigrés clandestins, axe majeur de sa campagne électorale.
"En premier lieu, je décréterai l'état d'urgence à notre frontière méridionale" avec le Mexique, a-t-il dit. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent", a ajouté le président républicain.

"Le déclin de l'Amérique est terminé", assure Trump

"L'équilibre de la justice sera rééquilibrée"

"les etats-unis vont retrouver leur grandeur"

"L'âge d'or des etats-unis commencent aujourd'hui", dit trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé lundi dans son discours d'investiture que "l'âge d'or de l'Amérique" venait juste de débuter. "L'âge d'or de l'Amérique commence à l'instant. A partir de ce jour, notre pays va s'épanouir et être à nouveau respecté dans le monde", a martelé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

Le roi Charles III a envoyé un message de félicitations à Donald Trump

Trump investi 47e président des Etats-Unis

Donald Trump a prêté serment lundi sous la coupole du Capitole à Washington, devenant le 47e président des Etats-Unis et, à 78 ans, le plus vieux chef d'Etat américain jamais investi.

DONALD TRUMP APPLAUDI à SON ARRIVée

J.D. Vance est arrivé à son tour

Le Vice-président des États-Unis JD Vance lors de l'investiture de Donald Trump
Crédit Image : SAUL LOEB / POOL / AFP

Le chanteur d’opéra Christopher Macchio interprète l’hymne « Oh, America ! »

Le chanteur d’opéra Christopher Macchio interprète l’hymne « Oh, America ! »
Crédit Image : AFP

JOE BIDEN ET KAMALA HARRIS arrivent côte à côte

Trump va désigner un gang vénézuélien comme un "groupe terroriste"

LES ANCIENS PRéSIDENTS CLINTOn, BUSH et OBAMA présents

Clinton, Bush et Obama
Crédit Image : Chip Somodevilla / POOL / AFP

MUSK, BEZOS, ZUCKERBERG et ARNAUD présents

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Sundar Pichai et Elon Musk à l'investiture de Donald Trump le 20 janvier 2025
Crédit Image : Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP

Début de LA Cérémonie d'investiture

Trump souhaite mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol

Donald Trump veut mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future admninistration.
"Nous allons mettre fin au droit d'asile, (...) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol"

Trump va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique

Biden a laissé une lettre à trump

Joe Biden a confirmé avoir laissé une lettre dans le bureau ovale pour son prédécesseur et successeur, Donald Trump. Interrogé par des journalistes sur ce qu'elle contenait, le président a déclaré : "C'est entre Trump et moi".

Biden et trump se rendent ensemble à la cérémonie

Le président Joe Biden et le président élu Donald Trump empruntent la même voiture présidentielle, surnommée "The Beast", en direction du Capitole avant la cérémonie de prestation de serment.

BIDEN TRUMP
Crédit Image : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

biden : "Un selfie pour la route"

Le couple Biden a publié un dernier message sur X: "Un dernier selfie pour la route. On t'aime, Amérique"

LE COUPLE TRUMP reçu par les BIDEN

Le couple Biden accueille Donald et Melania Trump à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie
Crédit Image : CNN

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.

J.D. VANCE accueilli par Kamala HArris

063_2194896880
Crédit Image : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le vice-président élu J.D. Vance et son épouse ont été reçus par Kamala Harri et son époux Doug Emhoff.

Trump doit rencontrer BIDEN avant la cérémonie

Donald Trump est désormais attendu à la Maison Blanche. Après la messe matinale, le président élu se rend traditionnellement à la Maison Blanche, où le président élu et le président sortant tiennent une brève réunion privée. Une tradition que Donald Trump avait boudé, il y a quatre ans.

poutine se dit ouvert au dialogue avec donald trump

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi le président élu américain Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant "ouvert au dialogue" sur l'Ukraine pour aboutir à une "paix durable", trois ans après s'être lancé à l'assaut de son voisin.

"Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe. "S'agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l'objectif ne doit pas être une brève trêve (...) mais une paix durable", a-t-il ajouté.

Ce que prévoit Donald trump dès son retour au pouvoir

Immigration, droits des personnes transgenres, environnement, commerce international, Ukraine... Donald Trump a promis, dès son retour à la Maison-Blanche, une flopée de mesures, qui seront souvent prises par décrets.

Des décisions radicales qui mettront immédiatement à l'épreuve sa marge de manœuvre institutionnelle. Tour d'horizon de promesses parfois vagues, mais toujours spectaculaires.

La journée d'investiture commence par un service religieux

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l'église St John, juste en face de la Maison Blanche, pour un service religieux, première étape de la journée d'investiture à Washington.

Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter. Après cette cérémonie religieuse, les Trump doivent se rendre à la Maison Blanche où le couple Biden, sur le départ, doit les accueillir pour un thé.

à la Maison-Blanche, le retour du culte de la virilité

Donald Trump aime les rings, symboles de la virilité. Il y a quelques semaines, il a d'ailleurs emmené les hommes de son nouveau gouvernement assister à un combat. Le président des États-Unis chérit la virilité, la masculinité tout comme ses supporters, rencontrés par notre correspondant dans le pays, Arnaud Tousch.

biden accorde d'ultimes grâces préventives

A quelques heures de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a accordé lundi une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires, pour les protéger de "poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées".

Alors que son successeur républicain a juré de se "venger" de ses adversaires politiques, le démocrate de 82 ans a, selon un communiqué, décidé de donner cette protection à des personnalités qui sont aussi les bêtes noires des trumpistes: l'ancien chef d'état-major des armées, le général Mark Milley, l'ancien architecte de la stratégie de l'administration Biden contre le Covid-19, Anthony Fauci, les élus et fonctionnaires ayant participé à une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette même commission.

FACE à trump, "Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés"

Le Premier ministre François Bayrou a estimé que la France et l'Union européenne seraient "écrasées" par la politique annoncée du président américain Donald Trump, investi ce lundi, si elles ne font rien pour réagir.

"Les États-Unis ont décidé d'une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et la captation des investissements", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion des vœux au personnel municipal de Pau, ville dont il est resté maire. "Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu'à nous, Français et Européens, parce que c'est impossible sans Europe, est le ressaisissement", a-t-il ajouté.

que sait-on de l'augmentation des droits de douane promise par trump ?

Donald Trump a promis plus de 25% de droits de douane grâce à un décret présidentiel qu'il va très certainement signer aujourd'hui. C'est une promesse de campagne qu'il a d'ailleurs annoncée sur les réseaux sociaux il y a deux mois. Donald Trump explique que ces taxes resteront en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent d'envahir les États-Unis. Une manière de dire que les frontières avec ses voisins du Nord et du Sud ne sont pas maîtrisées.

l'iran souhaite une "approche réaliste" de la part de trump

L'Iran souhaite que le nouveau gouvernement américain adopte une "approche réaliste" envers Téhéran, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à quelques heures de l'investiture de Donald Trump.

"Nous espérons que les approches et les politiques du [futur] gouvernement américain seront réalistes et fondées sur le respect des intérêts (...) des nations de la région, y compris la nation iranienne", a dit Esmaïl Baghaï, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.

Cette déclaration survient à quelques heures du retour au pouvoir à Washington de Donald Trump, artisan d'une politique dite de "pression maximale" envers l'Iran durant son premier mandat (2017-2021).

tiktok, première victoire politique pour trump ?

Le réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump. Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, TikTok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour.

Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le groupe a remercié le président élu d'avoir assuré aux fournisseurs d'accès à internet et boutiques d'applications qu'ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi.

La loi prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d'application. Plus tôt dimanche, le futur chef de l'Etat s'était engagé à prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis.

l'UE ENVISAGE UN DEAL AVEC DONALD TRUMP

L'Union européenne veut proposer à Donald Trump d'investir davantage pour sa défense, mais lui réclamer en échange de ne pas lancer de guerre commerciale, a déclaré lundi Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne, en charge de la stratégie industrielle.
"On ne peut pas avoir une guerre commerciale et en même temps construire l'Europe de la défense", a-t-il lancé sur France Inter.

"Le deal avec les États-Unis, c'est oui pour un désengagement" de la défense européenne "et pour construire des garanties de sécurité européennes en plus de l'OTAN, mais nous ne pouvons pas le faire avec une guerre commerciale à nos portes. Et les budgets nationaux ne sont pas en capacité de monter partout à 3% (du PIB) le budget de la défense", a-t-il dit.

le bitcoin bat son record le jour de l'investiture de trump

Le bitcoin a battu lundi son record, dépassant la barre des 109.000 dollars quelques heures avant l'investiture de Donald Trump, qui a lancé ce week-end sa propre monnaie numérique et devrait assouplir la réglementation du secteur une fois de retour à la Maison-Blanche.
Le marché controversé des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du dirigeant républicain à la Maison-Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.
Car après avoir qualifié le secteur d'escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump, qui doit être investi lundi président pour la seconde fois, a changé son fusil d'épaule pendant sa campagne - en partie financée par le secteur - clamant son intention de faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

DONALD TRUMP ET LA REVANCHE DES émeutiers du capitole

Quatre ans après le coup de force des partisans de Donald Trump au Capitole, la cérémonie d'investiture de leur champion va avoir lieu, météo trop froide oblige, dans l'enceinte du bâtiment qu'ils avaient pris d'assaut. Gauthier Delhon-Bugard a recueilli leur témoignage⤵️.

à quelle heure suivre l'investiture de donald trump ?

Donald Trump va être investi lundi président des États-Unis, pour la seconde fois.
À midi précis, heure de Washington (18 heures en France); le 45e président de la première puissance mondiale (2017-2021) commencera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi.

Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid.

BIENVENUE SUR CE LIVE

Direction les États-Unis ! Donald Trump retrouve la Maison-Blanche, ce lundi 20 janvier. La cérémonie d'investiture a lieu à Washington. Le républicain va prêter serment puis prononcer un discours. Il prendra ensuite ses fonctions, plus de deux mois après sa victoire à l'élection présidentielle face à Kamala Harris.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte