1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Investiture de Donald Trump : qui est J.D. Vance, le nouveau vice-président des États-Unis ?
3 min de lecture

Investiture de Donald Trump : qui est J.D. Vance, le nouveau vice-président des États-Unis ?

Vice-président de Donald Trump, cet ancien militaire de 40 ans va devenir le troisième plus jeune à son poste de l'histoire des États-Unis.

J.D. Vance, le 27 juin 2024 à Atlanta.
Crédit : ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
TOUT SAVOIR SUR - Melania Trump : quelle est l'influence de la première dame sur la politique de Donald Trump ?
00:21:24
DONALD TRUMP - Ce que l'on sait sur la soirée à laquelle participera Cyril Hanouna
00:01:33
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Où en sont les affaires criminelles contre Donald Trump ?
00:02:13
"Éric Zemmour va devoir se muscler la main avant de serrer celle de Donald Trump"
00:05:22
LE MONDE EN MARCHE - Avant Trump et le Groenland, l'histoire de l'Américain qui a acheté l'Alaska
00:02:36
Marie-Pierre Haddad & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours avant l'investiture du président Donald Trump le 20 janvier 2025, les proches de celui-ci sont décortiqués par des centaines de médias. Parmi ceux-ci, on peut citer les membres de son administration, assimilés à des oligarques par Joe Biden dans son discours d'adieu, ou sa propre épouse, Melania Trump, qui aura droit à un documentaire sur Amazon Prime prochainement

Malgré tout, sur les plus hautes marches du podium, on trouve bien évidemment J.D. Vance, qui se prépare à devenir le 50ᵉ vice-président américain. Le tandem qu'il forme avec Donald Trump se synchronise notamment lors du dévoilement de leurs portraits officiels le 16 janvier dernier. 

Si la photo de Donald Trump n'est pas passée inaperçue, celle de J.D. Vance ne semble pas soulever autant d'attentions. Cet ex-militaire de 40 ans va pourtant devenir le troisième plus jeune vice-président de l'histoire des États-Unis. Cette position se rajoute à un palmarès sortant des schémas politiques habituels.

Un best-seller adapté au cinéma

Avant de rejoindre Washington, James David Vance a eu un parcours atypique. Il a grandi dans une famille monoparentale modeste de la "Rust Belt", région du nord-est des États-Unis profondément marquée par le déclin industriel, puis est entré dans l'armée. Il a étudié ensuite le droit dans l'une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley.

Mais c'est un livre, Hillbilly Elegy, publié en 2016 qui l'a fait connaître. Dans ce récit autobiographique devenu un best-seller adapté au cinéma, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions, et fait entendre la voix d'une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes.

Ce père de trois enfants est devenu une figure prisée des plateaux de télévision, sur lesquels il défend énergiquement et avec loyauté Donald Trump. S'il est parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de son patron, J.D. Vance apparaît cependant davantage à droite sur d'autres questions, comme l'avortement, où il s'est prononcé contre des exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d'inceste.

Une orientation plus radicale au mouvement de Donald Trump

J.D. Vance est même devenu la figure de tête du mouvement de "la Nouvelle Droite", des jeunes conservateurs qui tentent de donner une orientation plus radicale au mouvement isolationniste et anti-immigration de Donald Trump, écrivait en mars Politico. "Contrairement aux partisans républicains plus conventionnels de Trump, la cohorte de la Nouvelle Droite de Vance considère que Trump n'est que la première étape d'une révolution populiste-nationaliste plus large qui est déjà en train de remodeler la droite américaine", pouvait-on y lire.

Durant cette campagne, l'atypique sénateur de l'Ohio a été englué dans une série de polémiques avec la résurgence de vieilles vidéos. Dans l'une d'entre elles, l'auteur à succès a accusé les démocrates au pouvoir d'être une bande de "femmes à chats malheureuses" sans conscience de l'"intérêt direct" du pays, puisque dépourvues de progéniture. 

Dans d'autres séquences, J.D. Vance est aussi vu en train de critiquer Donald Trump, à qui il jure désormais pourtant une fidélité absolue.  "J'ai une bonne mémoire. Si vous combattez politiquement Trump et les candidats qu'il soutient aujourd'hui, ne venez pas me demander mon aide dans un an pour passer votre loi ou les projets qui vous tiennent à cœur", a averti en début d'année le sénateur au visage rond, mèche impeccable et barbe soignée.

Des propos raillés par ses opposants, qui n'ont pas manqué de souligner l'ironie de la situation. Avant de défendre bec et ongles Donald Trump, J.D. Vance avait déclaré être un "type qui ne sera jamais pro-Trump". Il le qualifiait également d'"idiot" et de "nocif", s'inquiétant même qu'il soit "l'Hitler de l'Amérique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte