C'est une vieille tradition qui remonte à 1842. Alors que Donald Trump sera officiellement investi 47e président des États-Unis, lundi 20 janvier, 21 coups de canon seront tirés à blanc par les obusiers du district militaire de Washington D.C. Ces tirs ont également lieu tous les 4 juillet, jour de l'indépendance des États-Unis.
L'origine de cette tradition remonte au XIVe siècle. À cette époque, les canons commencent à se répandre sur les bateaux de guerre et lorsqu'un navire s'approche d'un port, pour montrer qu'il vient en paix, il vide ses canons. Comme il y en a sept à bord, on tire donc sept coups.
À cause du progrès, ce chiffre est passé de sept à 21. Chaque canon a eu rapidement la possibilité, avec une seule charge, de tirer à trois reprises, soit 21 coups au total. À terre, on répondait aussi par 21 tirs pour valider les intentions pacifiques mutuelles.
En France aussi, on tire ses 21 coups de canon pour l'investiture du président. Depuis la création de la Vème République, le général de Gaulle les a mis en place en 1958 pour trancher avec une coutume royale qui en France, jusqu'en 1789, était de tirer 101 coups de canon à la mort du roi et l'annonce de son successeur.
Cette tradition des 21 coups de canon existe dans d'autres pays, comme à Monaco, pour les grandes occasions. Par exemple, en 2014, à l'occasion de la naissance des jumeaux d'Albert II de Monaco. Comme ils étaient deux, on a tiré 42 coups de canon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte