3 min de lecture

Donald Trump : discours, Elon Musk, Village People… Ce qu'il faut retenir de son dernier meeting avant son investiture

Des milliers de partisans de Donald Trump étaient réunis, ce dimanche 19 janvier, à Washington pour suivre l'ultime meeting du républicain avant son retour à la Maison-Blanche.

Donald Trump à Washington, le dimanche 19 janvier, avant son investiture.

Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons gagné". À la veille de prêter serment, Donald Trump est apparu, ce dimanche 19 janvier, pour un dernier meeting, organisé à la Capital One Arena (Washington). Le républicain de 78 ans, vainqueur de l'élection présidentielle en novembre dernier face à Kamala Harris, a pris la parole devant une foule acquise à sa cause. Cette dernière a crié "USA" lors de l'arrivée sur scène, recouverte d'un tapis rouge, de Donald Trump.

"J'agirai à une vitesse et avec une force sans précédent", a-t-il promis face à ses supporters. Lors de son intervention, Donald Trump a multiplié les remerciements. Il a notamment eu des mots très chaleureux pour J.D. Vance, le futur 50e vice-président américain, et ses alliés. "Nous aimons gagner, n'est-ce pas?", a-t-il également indiqué.

Donald Trump a soigné sa sortie en utilisant son célèbre slogan "Make America Great Again" à la toute fin de son discours. Retour sur les moments marquants de ce rendez-vous. 

1. "J'aime TikTok"

TikTok déjà de retour ? La plateforme est au centre de nombreuses interrogations, après son interdiction aux États-Unis par une loi, entrée en vigueur ce dimanche. "J'aime TikTok", a notamment confié Donald Trump face à ses supporters. Avant ce meeting, il avait fait part de son intention de prendre un décret pour suspendre la loi interdisant l'application sur le sol américain. 

L'homme d'affaires a proposé que le réseau social soit contrôlé à 50 % par des actionnaires américains. "Nous devons sauver TikTok", a-t-il également lâché durant ce meeting. Une phrase qui a certainement fait plaisir aux plus jeunes supporters du milliardaire. 

2. Elon Musk bien présent

Avant l'arrivée de Donald Trump sur scène, plusieurs proches du président élu ont pris la parole. Mais, durant son discours, le républicain s'est arrêté quelques instants pour laisser la place à Elon Musk, futur membre de l'administration Trump et patron de X (ex-Twitter), Tesla ou encore SpaceX. 

L'homme le plus riche du monde, très impliqué dans la campagne du républicain, a pris la parole. "Cette victoire est le début", a assuré Elon Musk, qui souhaite "poser les fondations d'une Amérique forte pour un siècle, pour des siècles, pour toujours". Les deux hommes sont apparus, une nouvelle fois, extrêmement complices. 

3. Trump va se rendre à Los Angeles

Selon le dernier bilan, les incendies qui ravagent Los Angeles depuis plusieurs jours ont tué au moins 27 personnes. Des milliers de pompiers continuent de combattre les flammes. "Ensemble, nous allons reconstruire Los Angeles, mieux et plus belle que jamais", a affirmé Donald Trump à Washington. 

Ces derniers jours, le président élu a multiplié les attaques contre le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Ce dernier a notamment invité Donald Trump à visiter Los Angeles et à constater les dégâts. Lors de son meeting, le milliardaire a déclaré qu'il se rendrait sur place, ce vendredi 24 janvier

4. "YMCA"

Un peu de Village People pour conclure ce meeting. Le morceau YMCA a été le tube de la campagne de Donald Trump. Le groupe est arrivé à la fin de ce rassemblement pour mettre, une dernière fois, l'ambiance. Et le milliardaire a visiblement apprécié ce moment.

Donald Trump n'a pas hésité à faire quelques petits mouvements de danse. Il n'a cependant pas reproduit la célèbre chorégraphie. "Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", avait confié le fondateur des Village People, Victor Willis. La fête avant l'investiture !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte