1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Immigration, droits des transgenres, Mars... Ce qu’il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
5 min de lecture

Immigration, droits des transgenres, Mars... Ce qu’il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump

Donald Trump a annoncé une série de mesures fortes pour son arrivée à la tête des États-Unis, il souhaite notamment le "renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent".

Donald Trump, lors de son discours d'inauguration, le 20 janvier à Washington
Crédit : Chip Somodevilla / POOL / AFP
INVESTITURE DE TRUMP - Ce qu'il faut retenir de ses annonces
00:03:10
INVESTITURE DE TRUMP - Ce qu'il faut retenir due son discours offensif
00:03:05
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 47e président américain a officiellement pris ses fonctions ce lundi 20 janvier. Au terme de la traditionnelle cérémonie d'investiture au Capitole de Washington, Donald Trump est devenu pour la deuxième fois président des États-Unis. Élu en novembre dernier, il a annoncé une série de mesures radicales pour les quatre prochaines années qu'il passera à la tête du pays.

Cette journée historique a été marquée par la récitation du serment d'entrée en fonction d'un président élu, un élément clé de la cérémonie après laquelle le président a fixé différents objectifs pour sa nouvelle administration qu'il co-dirigera avec son vice-président J.D. Vance

Panama, Mexique, droits de douane… Le nouveau président des États-Unis a fait une importante série d'annonces concernant des pays étrangers et lancé une vaste offensive anti-immigration.

Des déportations massives de "criminels étrangers"

L'administration Trump va décréter l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique, utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, et s'attaquer au droit d'asile et au droit du sol. "En premier lieu, je décréterai l'état d'urgence à notre frontière méridionale" avec le Mexique, a-t-il dit. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent".

Donald Trump a également confirmé sa volonté de réinstaurer la doctrine "Restez au Mexique", mesure phare de son mandat précédent abolie sous son prédécesseur Joe Biden. Elle avait forcé des milliers de demandeurs d'asile originaires d'Amérique centrale à rester au sud de la frontière américaine, le temps que leur demande soit traitée par les tribunaux.

La fin du droit du sol et du droit d'asile

Toujours dans sa volonté de limiter l'entrée d'immigrants sur le sol américain, Donald Trump a annoncé qu'il allait s'attaquer au droit d'asile et au droit du sol. "Nous allons mettre fin au droit d'asile, (…) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol", a détaillé Anna Kelly, la future porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

"Le gouvernement fédéral ne donnera pas automatiquement la citoyenneté via le droit du sol aux enfants d'étrangers en situation irrégulière nés aux États-Unis", a-t-elle insisté.

"Reprendre" le canal de Panama

Le nouveau président américain a aussi promis de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés". "Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

"L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris la marine américaine", a-t-il dit. "Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", a affirmé le président américain.

Peu avant sa prise de fonctions, Donald Trump avait affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal de Panama, construit par les États-Unis et inauguré en 1914. Il a fustigé l'accord passé en 1977 par le président d'alors, Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.

Des droits de douane et des taxes aux pays étrangers

Dans son discours d'investiture, Donald Trump a insisté sur sa volonté de taxer les pays étrangers pour "enrichir les citoyens" américains. "J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains", a-t-il déclaré. "Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a-t-il poursuivi.

"Le président Trump annoncera une politique commerciale qui donne la priorité à l'Amérique", a par ailleurs annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué, ajoutant que le pays "ne serait plus tributaire d'organisations étrangères pour sa politique fiscale nationale, qui punit les entreprises américaines."

Pendant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu'il instaurerait rapidement des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, alors que les deux pays sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat, et qu'il avait alors présenté comme le "meilleur possible".

Donald Trump justifie ce projet comme une mesure de rétorsion à l'entrée aux États-Unis de drogues et de migrants clandestins. Le président élu a aussi menacé Pékin de relever les droits de douane de 10%, s'ajoutant aux taxes déjà en place.

Objectif : Mars

Donald Trump, sous les yeux d'Elon Musk, s'est également avancé sur les ambitions spatiales des États-Unis, assurant que les Américains allaient "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars".

Sous son mandat, a-t-il déclaré, "les États-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (…) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu'aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars".

Pour la reconnaissance de l'existence de "deux sexes" seulement

Le 47e président américain a promis de tourner le dos aux politiques d'aides pour les personnes transgenres, affirmant que les Etats-Unis ne reconnaîtraient désormais que "deux sexes, masculin et féminin" définis à la naissance, et que les aides fédérales visant à favoriser la diversité au sein du gouvernement seraient aussi supprimées.

Donald Trump a ainsi confirmé, comme tout au long de sa campagne, sa volonté de s'en prendre à ce qu'une partie des conservateurs américains considèrent comme des excès des programmes de diversité et d'inclusion. "Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d'intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée".

"À partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin", a-t-il ajouté lors de son discours à la mi-journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte