1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Investiture de Donald Trump : qui sont les Français invités à la cérémonie ?
1 min de lecture

Investiture de Donald Trump : qui sont les Français invités à la cérémonie ?

Pour l'investiture de Donald Trump qui a lieu ce lundi 20 janvier, quelques Français ont fait le déplacement. Parmi eux, Éric Zemmour et sa conseillère Sarah Knafo. Cette proximité avec le camp présidentiel américain est revendiquée par Reconquête.

Éric Zemmour et Sarah Knafo en juin 2024
Crédit : Valery HACHE / AFP
INVESTITURE DE TRUMP - Qui sont les Français invités à l'investiture ?
00:01:33
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les invités triés sur le volet pour assister à l'investiture de Donald Trump, quelques Français sont présents. Il y bien sûr le représentant officiel de la France, l'ambassadeur Laurent Bili mais les figures politiques, elles, sont rares. À noter tout de même la présence d'Éric Zemmour, de la députée européenne reconquête Sarah Knafo, ou encore de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan.

Ces personnalités ont pignon sur rue comme "Republicans Overseas", qui est la déclinaison internationale du parti républicain américain. Son porte-parole en France, Nicolas Conquer, a été candidat du parti d'Éric Ciotti aux dernières législatives. Fin 2023, il a organisé un grand raout à Paris pour soutenir la candidature de Donald Trump. On y trouvait Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Éric Zemmour ou encore Sarah Knafo. Cette dernière est la cheville ouvrière de ce rapprochement.

"Je suis contente d'être là aujourd'hui parce qu'à mon avis, ça symbolise ce vent de liberté qui est en train de souffler sur tout le monde occidental. Et je pense, en toute modestie, que chez Reconquête, nous en sommes les meilleurs représentants", a-t-elle indiqué au micro de RTL. C'est grâce à "Republicans Overseas" qu'Éric Zemmour a eu droit à une conversation au téléphone avec Donald Trump pendant la présidentielle de 2022.

Cette proximité est revendiquée par Reconquête. Le RN, au contraire, a envoyé une petite délégation, mais pas de Jordan Bardella ou de Marine Le Pen qui préfèrent se tenir à distance, échaudés par les excès passés du président américain, à rebours de sa propre quête de respectabilité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte