Lundi 20 janvier 2025, vers midi (heure locale), Donald Trump deviendra officiellement le 47e président des États-Unis en prononçant les mêmes mots que ses prédécesseurs : "Je jure solennellement que j’exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et que, du mieux que je peux, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis".
Ce serment est le plus souvent fait sur la Bible en levant la main droite, mais rien ne mentionne ces traditions dans la Constitution américaine. John Quincy Adams et Theodore Roosevelt, n'ont d'ailleurs pas utilisé de Bible durant le cérémonial. Le premier a préféré un livre de droit.
Barack Obama avait lui prêté serment sur deux bibles, la bible d'Abraham Lincoln et une autre bible ayant appartenu à Martin Luther King.
Après le serment, 21 coups de canon seront tirés, suivis le plus souvent d'une parade sur Pennsylvania Avenue entre le Capitole et la Maison-Blanche, puis d'un déjeuner avec les membres du Congrès. La soirée est animée par des bals, des dîners de gala à l'atmosphère festive.
Beaucoup d'Américains considèrent que la période de transition entre l'élection au mois de novembre et l'investiture le 20 janvier est trop longue. Mais jusqu'à la présidence de Roosevelt, le délai était encore plus long puisque l'investiture avait lieu le 4 mars. Cela s'expliquait par les distances et le temps nécessaire pour compter tous les bulletins.
À partir de la première réélection de Franklin Delano Roosevelt que l'investiture a eu lieu le 20 janvier, sauf si le 20 janvier tombe un dimanche. Aujourd'hui, certains estiment qu'il faudrait réduire cette période de transition de 11 semaines entre l'élection et l'investiture.
Certains discours de la cérémonie d'investiture sont restés dans les mémoires. En 1933 par exemple, quand Roosevelt prête serment pour la première fois avec pour mission de redresser le pays ravagé par la crise de 1929, il prononce une phrase qui restera célèbre : "La seule chose dont il faut avoir peur, c'est la peur".
Un discours très velléitaire pour donner du courage aux Américains. Donald Trump lui, avait plutôt choisi l'attaque en promettant de mettre fin au carnage des années Obama et il n'avait pas tardé à donner ses premières contre-vérités présidentielles en affirmant que plus d'un million de personnes avaient assisté à sa prestation de serment.
Le 9e président William Harrison a prononcé le discours le plus long de l'histoire, 1h45. Il faisait très froid à ce moment-là et il aurait attrapé une pneumonie pendant son discours d'investiture et il est décédé un mois plus tard. C'est le président américain qui est resté le moins longtemps en fonction.
En 1985, pour la prestation de serment de Ronald Reagan, il faisait tellement froid, moins 14 degrés, que le président a dû prêter serment à l'intérieur pendant que les supporters étaient à l'extérieur et essayaient de voir ça sur un écran géant.
L'investiture la plus dramatique, c'est sans doute celle de Lyndon Johnson qui a prêté serment dans l'avion sur le tarmac de l'aéroport de Dallas juste après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. À ses côtés, Jackie Kennedy, son tailleur rose encore ensanglanté et le cercueil blanc avec à l'intérieur le corps du président assassiné. N'ayant aucune Bible à proximité, Lyndon Johnson a dû prêter serment sur un missel catholique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte