1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : Trump annonce que la République islamique et l’Etat hébreu ont accepté un "cessez-le-feu total"
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : Trump annonce que la République islamique et l’Etat hébreu ont accepté un "cessez-le-feu total"

Donald Trump a déclaré que l'Iran et Israël avaient accepté un "cessez-le-feu total" prévu pour commencer autour de 4H00 GMT mardi et qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre.

Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 20 juin 2025
Crédit : SAUL LOEB / AFP
IRAN - Des missiles lancés vers des bases américaines au Qatar, des explosions entendues au-dessus de Doha
00:01:20
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'Iran a lancé plusieurs missiles lundi soir en direction de bases américaines au Qatar et en Irak. Une "puissante" réponse à "l'agression américaine", selon la télévision d'État iranienne. Six missiles iraniens ont touché la base américaine au Qatar, a indiqué l'agence de presse gouvernementale Irna.
  • Le Qatar a affirmé que la situation est "stable" après l'attaque iranienne sur une base américaine. Ce petit pays arabe du Golfe avait suspendu son trafic aérien par "mesure de précaution" en fin d'après-midi.
  • Emmanuel Macron a déclaré, lundi soir, que "la spirale du chaos doit prendre fin" après l'attaque iranienne contre la base américaine d'Al-Udeid. Le président français a appelé "toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations".
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live !

En Israël, Trois blessés graves dans une attaque de missiles iraniens

Selon Magen David Adom, le service d’urgence israélien, trois personnes ont été gravement blessées à Beersheba, dans le sud d’Israël, par des tirs de missiles iraniens.

Des missiles iraniens envoyés vers Israël "il y a peu de temps", selon Tsahal

Ce mardi matin, l’armée israélienne a indiqué que l’Iran avait envoyé des missiles sur son territoire sans préciser exactement quand ils avaient été tirés.

"Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones à travers Israël après le signalement de missiles lancés depuis l’Iran vers l’État d’Israël", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Pour L'IraN, "pas d'accord" à ce stade sur le cessez-le-feu avec Israël

Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré qu'il n'y avait pas d'accord à ce stade avec Israël sur un cessez-le-feu, mais que l'Iran cesserait ses frappes si Israël arrête ses attaques.

Il n'y a "pas d'accord à ce stade" sur le cessez-le-feu avec Israël, a-t-il indiqué dans un message publié sur X peu après l'annonce par Donald Trump d'un accord devant débuter vers 04h00 GMT.

"Si le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04H00 du matin, heure de Téhéran, nous n'avons pas l'intention de poursuivre notre réponse par la suite", a-t-il précisé.

nouvelle série de puissantes explosions à Téhéran

Une nouvelle série de puissantes explosions ont secoué Téhéran dans la nuit de lundi à mardi autour de 03h10 (lundi 23h40 GMT), selon des journalistes de l'AFP présents dans la capitale iranienne.

Ces explosions, entendues dans le nord et le centre de Téhéran, sont parmi les plus violentes depuis le début de la guerre contre Israël le 13 juin. Elles ont fait vibrer les vitres d'un appartement d'un journaliste de l'AFP, qui a entendu le bruit d'avions militaires survolant la capitale.

Un cessez-le-feu en deux temps sur 24 heures, d'après trump

Selon le message de Donald Trump, le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël doit se dérouler sur vingt-quatre heures, en deux temps : à partir de 6 heures mardi (heure de Paris), Téhéran arrête toutes ses opérations avant que, douze heures plus tard, Israël ne fasse de même pendant douze autres heures.

"À la 24e heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde", a lancé le président américain, ajoutant que les deux parties avaient accepté d'être "pacifiques et respectueuses" lors de chaque phase du processus.

Ni Israël ni l'Iran n'ont commenté cette annonce dans l'immédiat.

L'Iran promet de faire "regretter" aux États-Unis toute nouvelle attaque

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont promis de faire "regretter" aux États-Unis toute nouvelle attaque contre le territoire iranien, après des frappes de représailles contre une base américaine au Qatar.

"Nous mettons en garde le stupide président américain" Donald Trump "qu'en cas de nouvelle agression (...) il recevra d'autres réponses écrasantes qu'il regrettera", a affirmé le chef des Gardiens, Mohammad Pakpour, cité par la télévision d'État.

Le centre de Téhéran touché par de puissantes explosions

Au moins deux puissantes explosions ont été entendues dans la nuit de lundi à mardi à Téhéran par un journaliste de l'AFP, après un ordre d'évacuation lancée par l'armée israélienne pour une zone du centre de la capitale iranienne.

Ces explosions se sont produites autour de 01h25 (lundi 21h55 GMT). Les explosions ont touché le nord et l'est de la capitale, selon les agences locales Fars et Mehr.

Trump annonce que l'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total"

Donald Trump a déclaré que l'Iran et Israël avaient accepté un "cessez-le-feu total" prévu pour commencer autour de 4H00 GMT mardi et qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre.

"Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l'Iran qu'il y aurait un cessez-le-feu complet et total", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Selon Donald Trump, le cessez-le-feu sera mis en place progressivement sur vingt-quatre heures.

"En supposant que tout fonctionne comme il se doit, ce qui sera le cas, je voudrais féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, pour avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence nécessaires pour mettre fin à ce qui devrait être appelé 'LA GUERRE DES 12 JOURS'", écrit le président américain.

Et d'ajouter : "C’est une guerre qui aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce n’est pas le cas et ce ne sera jamais le cas !"

L'Iran appelle la population à évacuer Ramat Gan près de Tel-Aviv

L'Iran a appelé dans la nuit de lundi à mardi les habitants de Ramat Gan dans l'agglomération de Tel-Aviv à évacuer, après un ordre similaire lancé par l'armée israélienne à la population vivant dans une zone du centre de Téhéran.

"Avertissement urgent de l'Iran à évacuer la zone de Ramat Gan dans les territoires occupés", a indiqué l'agence Mehr, en référence à Israël.

Tsahal appelle la population à évacuer une zone du centre de Téhéran

Lundi soir, l'armée israélienne a appelé la population à évacuer une zone du centre de Téhéran, annonçant une frappe à venir contre des "infrastructures militaires du régime iranien".

"Pour votre sécurité (...) nous vous demandons de quitter immédiatement la zone indiquée sur la carte et de ne pas vous en approcher dans les prochaines heures", écrit l'armée sur son compte X en persan dans un message accompagné d'une carte cerclant en rouge la zone à évacuer, au croisement des avenues Enghelab et Shariati, dans le 7e arrondissement de la capitale iranienne.

L'Iran "prêt à répondre de nouveau" en cas de nouvelle attaque américaine

L'Iran est "prêt à répondre de nouveau" par la force à toute nouvelle attaque américaine, a mis en garde son chef de la diplomatie, après des frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar.

"Les tirs de missiles iraniens contre la base (américaine) d'Al-Udeid (au Qatar) était une réponse à l'agression flagrante de l'Amérique" contre le territoire iranien, a déclaré Abbas Araghchi. "En cas de nouvelle action des États-Unis, (l'Iran) est prêt à répondre de nouveau", a affirmé ce dernier, cité par le ministère des Affaires étrangères.

Le Qatar rouvre son espace aérien

Le Qatar rouvre son espace aérien après l'attaque iranienne contre une base américaine. L'Autorité générale de l'aviation civile a "annoncé la reprise du trafic aérien dans l'espace aérien de l'État du Qatar et le retour de l'atmosphère à la normale, après avoir pris les mesures nécessaires."

Le chef de l'ONU condamne l'attaque de l'Iran au Qatar

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné lundi l'attaque par l'Iran d'une base américaine au Qatar, de disant "profondément alarmé par la nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Depuis le début de la crise, le secrétaire général a condamné de façon répétée toute escalade militaire dans ce conflit, y compris l'attaque d'aujourd'hui de l'Iran sur le territoire du Qatar", a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l'appel d'Antonio Guterres à toutes les parties d'"arrêter les combats" et de respecter la Charte de l'ONU et le droit international.

Trump qualifie la réponse de l'Iran de "très faible"

Prenant la parole après l'attaque d'une base militaire américaine au Qatar par l'Iran, Donald Trump, a estimé que la réponse du pays était "très faible". Par ailleurs, il a indiqué que l'Iran avait prévenu les États-Unis avant les frappes.

"Je tiens à remercier l'Iran de nous avoir prévenus à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Le président des États-Unis a dit espérer que l'Iran et Israël allaient maintenant "avancer vers la paix".

L'Iran envisage de suspendre sa coopération avec l'AIEA

"Nous cherchons à faire adopter un projet de loi visant à suspendre la coopération de l'Iran avec l'AIEA", (Agence internationale de l'énergie atomique) a écrit sur X Mohammad Bagher Ghalibaf, président du Parlement iranien.

Il a fustigé le manque d'objectivité et de professionnalisme supposé du gendarme onusien du nucléaire. L'AIEA a adopté début juin une résolution condamnant le manque de coopération de Téhéran avec l'agence pour ses activités nucléaires.

En iran, les frappes contre une base américaine au Qatar célébrées

La télévision d'Etat iranienne a diffusé, lundi 23 juin, des images en direct d'une manifestation dans le centre de Téhéran pour célébrer des tirs de missiles contre une base américaine au Qatar, en représailles à une attaque américaine dimanche contre des sites nucléaires en Iran.

Des manifestants agitaient des drapeaux de la République islamique et scandaient "mort à l'Amérique !", d'autres klaxonnaient dans leur voiture, selon les images diffusées par la télévision iranienne.

L'Irak met en garde contre un "élargissement de la confrontation"

Grand allié de son voisin iranien, l'Irak a exprimé lundi soir sa "vive inquiétude" après les frappes menées par Téhéran sur une base américaine au Qatar, réitérant le danger d'un "élargissement du conflit" au Moyen-Orient.

"Cette escalade présage d'encore plus de tensions et marque un tournant dangereux et sans précédent dans le conflit", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Bagdad dans un communiqué.

Une Française raconte les frappes au Qatar

le qatar se "réserve le droit" de répondre à l'attaque iranienne

Le Qatar a dénoncé l'attaque de missiles iraniens visant une base américaine sur son territoire, en la qualifiant de "violation flagrante" de sa souveraineté.

"Nous exprimons la ferme condamnation par l'État du Qatar de l'attaque de la base aérienne d'Al-Udeid par le Corps des gardiens de la révolution iranien, que nous considérons comme une violation flagrante de la souveraineté et de l'espace aérien de l'État du Qatar, ainsi que du droit international", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.

"L'État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l'ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international", a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, en ajoutant que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.

https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2FRTLFrance%2Fstatus%2F1937203137334358224&widget=Tweet

Des missiles iraniens ont ciblé le Qatar et l'Irak

L'Iran a lancé lundi soir une "puissante" réponse à "l'agression américaine", a annoncé la télévision d'Etat iranienne, après des frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.
"L'opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom "Bénédiction de la victoire", a pour sa part indiqué l'agence de presse officielle IRNA.

Le Qatar a assuré de son côté avoir intercepté ces missiles. "Les défenses aériennes du Qatar ont intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d'Al- Udeid", a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte