- 17m29s
1 min de lecture
Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement, sur RTL le 30 décembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La précarité en France est à un "moment de bascule". Une étude menée par la Fondation pour le logement, avec l'institut Ipsos, révèle des donnés "préoccupantes". "En quelques années toute une partie de la population a basculé dans des situations de fragilité voire de précarité", alerte Christophe Robert sur RTL ce mardi 30 décembre.
"24 % des personnes interrogées déclarent avoir eu recours à l'aide financière de proches l'année dernière ou celle d'avant", explique le délégué général de la Fondation pour le logement. Et d'alerter : "Ils ne s'en sortaient pas et on fait appel à la solidarité de proximité. Ce nombre de personnes a doublé en deux ans. Il y a un basculement."
"C'est bien cette solidarité de proximité mais ça interroge sur ceux qui n'y ont pas accès. L'État, la puissance publique, c'est la famille de ceux qui n'en ont pas, donc ça interroge sur notre capacité à apporter des réponses sociales aux personnes en difficulté", pointe-t-il.
En plus de ces chiffres sur la solidarité de proximité, Christophe Robert évoque le recours à l'aide alimentaire. "14% de la population dit avoir fait appel à l'aide alimentaire", annonce-t-il, évoquant, là encore, un chiffre qui a "doublé". "Cela nous montre qu'on est dans un moment de bascule : les très pauvres s'enfoncent et pour toute une partie de la population qui était sur le fil, au vu l'inflation, ça ne passe plus", déplore-t-il.
"Il y a ceux qui, malgré le fait qu'ils aient un emploi, ne les protègent pas de la pauvreté, ne les protègent pas du mal-logement", alerte-t-il. D'après la Fondation pour le logement, 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique. Une situation qui s'est détériorée au fil des années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte