Sur le réseau social X, dimanche 22 juin, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a indiqué que la France "n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification", contre trois sites du programme nucléaire iranien. Cela fait notamment dire au général Trinquand, au micro de RTL, que "les Français sont un peu hors-jeu dans cette affaire-là".
"Diplomatiquement, on va en revenir à une négociation", a-t-il poursuivi, alors qu'Emmanuel Macron s'est entretenu avec plusieurs chefs d'État de la région. La France dispose d'une base important "qui est aux Émirats arabes unis. C'est la seule qu'on ait dans ce coin-là", a précisé le militaire.
Et d'ajouter : "Le Conseil de défense qui s'est tenu hier, l'objet principal, c'est la sécurité des ressortissants français." Paris a d'ailleurs décidé de mobiliser des avions militaires A400M pour acheminer les ressortissants français qui souhaitent quitter Israël. Pour autant, "il n'y a pas plus de danger que ça", a jugé le général Trinquand. "Le vrai danger c'est le dérapage vers les États-Unis", ce qui mettrait encore plus le feu aux poudres, selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte