Depuis le mois de mai 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris, deux enseignants français, sont détenus en Iran. Au lendemain des frappes américaines ayant visé l'Iran le 21 juin, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue iranien, évoquant au passage la question des deux otages français, réitérant son appel à leur libération immédiate.
Ce lundi 23 juin, Thomas Sotto a abordé le sujet avec Mohammad Amin Nejad, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran en France, rappelant qu'Emmanuel Macron a parlé de "détention inhumaine et injuste". "La qualification que vous avez mentionnée, à mon avis, c'est un président de la République qui doit défendre ses citoyens, c'est tout à fait normal, répond l'ambassadeur. Nous ne sommes pas contents que Cécile Kohler et Jacques Paris soient détenus en Iran et leur libération est un souhait très fort".
"On travaille dans la coordination avec la partie française, assure-t-il, le gouvernement a fait beaucoup, beaucoup. Bien sûr que je souhaite leur libération, je souhaite dès que possible, pas dans les jours qui viennent, même dans les heures qui viennent. Ce n'est pas ma parole, je ne le promets pas, je le souhaite. Une minute pour un détenu, que ce soit un Iranien à l'étranger ou un étranger en Iran, c'est trop".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte