Le golfe Persique est désormais une région ou deux mondes se font face, l'Iran d'un côté et les autres pays sur l'autre rive, avec entre les deux, un gouffre économique. On voit le conflit actuel comme un nouvel épisode d’une guerre qui oppose d’un côté Israël, et de l’autre le monde arabe. C’est complètement inexact, c’est une représentation qui date de 50 ans, les lignes stratégiques et économiques ne sont plus du tout les mêmes.
En fait, ce que l’on appelait le monde arabe a éclaté, avec d’un côté l’Iran, sur la rive est du golfe Persique, en guerre avec Israël, et soutenu par des milices dans la région. Et de l’autre côté, sur la rive ouest du bras de mer, les pays du golfe, le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn, les Émirats arabes unis, et le Sultanat d’Oman. Ceux-là ne veulent pas la guerre avec Israël, leurs intérêts sont maintenant tout autre.
Ce sont deux mondes. Sur la rive est, il y a l’Iran et sa république islamique, effondrée au plan économique. Le pays a un PIB à peine plus gros que celui de la Région Rhône-Alpes, 400 milliards d’euros, alors qu’il a 90 millions d’habitants, un tiers de plus que la France. C’est un pays en voie de sous-développement, avec du chômage, une inflation de 40 ou 50% par an, sous sanctions internationales, en quasi-autarcie.
De l’autre côté du golfe Persique, la croissance est de 4% par an en moyenne, il y a des excédents budgétaires, l’investissement international arrive à flot. Le PIB par tête en Arabie Saoudite et au Koweït est six à sept fois supérieur à celui de l’Iran. Au Qatar, il est 16 fois supérieur, pourtant des deux côtés du golfe Persique, les situations climatiques et le sous-sol sont à peu près similaires.
Ils ne sont pas mécontents que l’Iran et sa future bombe ait pris un coup sur la tête, parce qu’ils redoutaient que Téhéran n’entraîne la région dans le chaos, en poursuivant sa croisade contre Israël. De plus, si Téhéran s’équipait d’une bombe nucléaire, ils devraient le faire aussi, au moins l’Arabie Saoudite, le poids lourd du golfe Persique, pour contrer la menace. Tout ça alors qu’ils veulent continuer sur la trajectoire de développement, se connecter à l’économie mondiale, attirer les capitaux et investir à l’étranger.
L’Arabie Saoudite et les Émirats ont ainsi annoncé des centaines de milliards d’investissements aux États-Unis. L’Arabie développe aussi ses liens avec la Chine, qui est désormais son premier client commercial pour le pétrole. Cela veut dire qu’en réalité l’Iran est seul.
Complètement seul et c’est pour cela qu’Israël a frappé initialement. En vérité, aujourd’hui, Israël et les pays du golfe ont les mêmes intérêts économiques et stratégiques : priver l’Iran de sa capacité de nuisance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte