1 min de lecture

Emmanuel Macron n'écarte aucune riposte si un avion russe viole à nouveau l'espace aérien européen

À l'occasion de son déplacement à Copenhague pour le sommet informel du Conseil européen afin de faire avancer le développement de l'Europe de la défense, Emmanuel Macron a assuré que l'Europe était entrée dans une "confrontation" avec la Russie.

Emmanuel Macron, le 23 août 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle sera la réponse en cas de nouvelle violation de l'espace aérien par un avion russe ? Ce mercredi 1er octobre, Emmanuel Macron a déclaré que rien ne pouvait être "exclu". "Conformément à la doctrine de l'ambiguïté stratégique, je peux vous dire que rien n'est exclu", a-t-il dit dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. 

Comme nombre de ses homologues, le chef d'État français est en déplacement à Copenhague pour une réunion informelle du Conseil européen visant à évoquer la poursuite de l'aide à l'Ukraine et pour évoquer le développement de "l'Europe de la défense". 

À cette occasion, il a assuré que l'Europe est entrée "dans une confrontation avec la Russie", qui est "depuis plusieurs années, un acteur très agressif dans notre espace informationnel". Il cite notamment le cas d'élections, comme cela a été le cas en Moldavie, les multiples cyberattaques, la guerre d'agression en Ukraine ou la menace nucléaire. 

Mais pour lui, "il ne faut avoir aucune faiblesse et redire que toute personne qui viole l'espace aérien européen est susceptible d'avoir des représailles, car c'est notre droit". "Il faut dissuader avec des capacités de tirs de longue portée, des capacités balistiques européennes et davantage de systèmes de défense sol-aire et anti-drone", a-t-il appuyé.

À lire aussi

Emmanuel Macron met également en avant les "capacités nouvelles, comme des prêts exceptionnels, que nous sommes collectivement prêts à faire pour soutenir des programmes de défense avec une préférence européenne". 


Le 24 septembre dernier, déjà, Emmanuel Macron avait affirmé que les pays de l'Otan devaient "monter d'un cran" leur riposte en cas de "nouvelles provocations" russes, après des précédents en Pologne, Roumanie et Estonie. Mais "on ne va pas ouvrir le feu", avait-il ajouté, contredisant sur ce point le président américain Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte