1 min de lecture

Ce mystérieux navire "fantôme" russe au large de Saint-Nazaire a-t-il servi de base de lancement pour des drones ?

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur le "Pushpa", un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, soupçonné d'être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark, qui s'est immobilisé au large de Saint-Nazaire.

Le navire "Pushpa" de la flotte fantôme russe a été aperçu au large des côtes françaises.

Crédit : UWE ZUCCHI / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 01 octobre 2025

00:23:41

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 01 octobre 2025

00:23:41

Morad Djabari - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dirigeants européens sont réunis à Copenhague, ce mercredi 1er octobre 2025, pour tenter de trouver les moyens de contre-attaquer les attaques de drones russes, qui se sont multipliées dans l'Union européenne ces dernières semaines.

Dans le même temps, la France a repéré un pétrolier russe qui stagnait au large de Saint-Nazaire. C'est ce navire, le "Pushpa", qui pourrait avoir lancé des drones, notamment contre le Danemark.

S'il bat, aujourd'hui, pavillon béninois, ce bâtiment a eu, au cours des dernières années, plusieurs noms et plusieurs nationalités. Il appartient en réalité à la flotte fantôme clandestine russe. Car Moscou fait circuler des bateaux pour exporter son pétrole à travers le monde sous pavillons étrangers afin de déjouer les sanctions internationales. 

Cet imposant pétrolier de 244 mètres, parti de Russie il y a dix jours, est, depuis ce samedi, à l'arrêt au large de Saint-Nazaire. La Marine nationale confirme qu'un patrouilleur a été envoyé sur place pour le surveiller. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Brest pour défaut de documentation. 

Soupçonné d'avoir servi de plateforme de lancement de drones

À écouter aussi

Mais ce tanker apparaît déjà dans une enquête menée par les autorités danoises, selon plusieurs quotidiens. Il est resté quelques jours au large du Danemark et est donc soupçonné d'avoir servi de plateforme de lancement de drones. Un navire de guerre de l'Otan, notamment, a été dépêché pour l'observer pendant plusieurs heures.

Pour le moment, les raisons de sa position au large des côtes françaises sont toujours inconnues. A-t-il subi une avarie ? Le navire est-il en attente d'ordres ? Ou bien, scénario plus inquiétant, s'agit-il d'un acte d'intimidation ? À ce stade, la Marine nationale se refuse à tout commentaire. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte