1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Ingérence russe en Moldavie : "Nous serions fous de ne pas nous en alarmer", lance Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Ingérence russe en Moldavie : "Nous serions fous de ne pas nous en alarmer", lance Étienne Gernelle

Les suspicions d'ingérence russe dans le referendum d'adhésion à l'UE en Moldavie inquiète. Vladimir Poutine est proche de l'Europe, alerte Étienne Gernelle.

Le président russe Vladimir Poutine
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
MOLDAVIE - Ce qui se passe là-bas est essentiel pour nous
00:02:33
MOLDAVIE - Ce qui se passe là-bas est essentiel pour nous
00:02:33
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Moldavie, petit pays tiraillé entre la Russie et l’Union européenne, fait la une de l'actualité après la victoire du "oui" lundi soir au référendum sur l'adhésion à l'UE. Il faut le dire, nous sommes tous moldaves ! À première vue, ce n’est pas évident de s’identifier à ce petit pays de trois millions d’habitants coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, mais cela nous concerne : nous serions fous de ne pas nous en alarmer.

C’est l’avant poste de la guerre que Poutine nous mène, à nous, Européens, à la démocratie libérale. Dimanche avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle, mais aussi un référendum sur le processus de candidature à l’Union européenne. Le "oui" est passé, de justesse, et la présidente, qui est pro-européenne, est en tête du premier tour, mais en position délicate pour le second.

Le vrai problème reste que Vladimir Poutine a laissé des traces de doigts partout à travers ses manœuvres pour influencer voir truquer l’élection. La présidente moldave accuse Moscou d’avoir dépensé 100 millions de dollars pour acheter des voix. Beaucoup de médias indépendants corroborent cette accusation. Cela nous concerne, la géographie parle.

"L’histoire revient parfois en boomerang"

La Moldavie est à l’ouest de l’Ukraine. Ceux qui pensent que Poutine veut seulement croquer la partie orientale de l’Ukraine, et qu’on peut bien trouver un accord avec lui, sont soit naïfs, soit complices. Poutine ne s’arrêtera pas tout seul. En Moldavie, il est aux portes de la Roumanie, donc de l’Europe. Ça se rapproche. Attention, l’histoire revient parfois en boomerang

À écouter aussi

Il y a en Moldavie une enclave séparatiste pro-russe, appelée Transnistrie, issue d’un conflit post soviétique. C’est un endroit sidérant, une sorte de voyage dans le temps, avec les statues de Lénine, des héros de l’Union soviétique. Mais il y a aussi en Transnistrie la 14e armée de la garde russe, qui y stationne toujours. Poutine, qui est donc en guerre en Ukraine, mais entretient toujours des soldats sur le sol moldave, pays qui aspire à devenir européen. Il y dépense des centaines de millions de dollars pour y truquer une élection. Il est temps de se réveiller.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte