En Direct
1 min de lecture
Le président Emmanuel Macron, le 18 août à Washington aux États-Unis
Crédit : Yves Herman / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chef d'État français persona non grata en Israël. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a affirmé jeudi 4 septembre qu'une visite d'Emmanuel Macron n'était pas à l'ordre du jour tant qu'il ne reviendrait pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien.
Dans un entretien avec son homologue français Jean-Noël Barrot, Gideon Saar a appelé la France à "reconsidérer" son initiative visant à reconnaître un État palestinien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Tant que la France poursuivra ses efforts et initiatives allant à l'encontre des intérêts d'Israël, une telle visite n'aura pas lieu d'être", a-t-il ajouté.
Fin juillet, Emmanuel Macron avait annoncé que la France allait reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre. Dans la foulée, plus d'une dizaine de pays occidentaux parmi lesquels le Canada, l'Australie et la Belgique ont appelé d'autres nations du monde à faire de même. Cette déclaration a provoqué une crise entre les deux pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant accusé le mois dernier le président français "d'alimenter le feu antisémite" en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte