1 min de lecture

Gaza : l'ONU déclare l'état de famine dans l'enclave, 500.000 personnes dans un état jugé "catastrophique"

L'ONU a officiellement déclaré, ce vendredi 22 août, l'état de famine à Gaza. Israël a contesté dans la foulée.

Des Palestiniens attendent dans l'espoir d'obtenir de l'aide alimentaire larguée par avion, à Gaza, le 9 août 2025.

Crédit : AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des mois de mise en garde contre la situation à Gaza, l'Organisation des Nations unies a officiellement déclaré, ce vendredi 22 août, la famine dans l'enclave. Selon les experts de l'ONU, 500.000 personnes sont dans un état "catastrophique".

La famine à Gaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique d'Israël", a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre", a souligné le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk.

Israël a attaqué, dans la foulée, l'ONU. L'État hébreu a dénoncé une annonce "fondée sur les mensonges du Hamas". "Il n'y a pas de famine à Gaza", a martelé le ministère israélien des Affaires étrangères. De son côté Benyamin Netanyahu a déclaré que le rapport de l'ONU est un "mensonge éhonté". "Israël n'a pas de politique de famine. Israël a une politique de prévention de la famine", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Les seuls à être délibérément affamés à Gaza sont les otages israéliens".

Selon l'ONU, une famine a lieu actuellement dans le gouvernorat de Gaza (Gaza City), qui représente environ 20% de l'enclave en superficie. Elle devrait ensuite toucher les de Deir el-Balah (16%) et de Khan Younès (29,5%) d'ici fin septembre.

À écouter aussi

"Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité", a confié le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelant à "un cessez-le-feu immédiat", à "la libération immédiate de tous les otages" et à "un accès humanitaire total et sans entrave" 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info