1 min de lecture

Gaza : l'ONU déclare l'état de famine dans l'enclave, 500.000 personnes dans un état jugé "catastrophique"

L'ONU a officiellement déclaré, ce vendredi 22 août, l'état de famine à Gaza. Israël a contesté dans la foulée.

Des Palestiniens attendent dans l'espoir d'obtenir de l'aide alimentaire larguée par avion, à Gaza, le 9 août 2025.

Crédit : AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des mois de mise en garde contre la situation à Gaza, l'Organisation des Nations unies a officiellement déclaré, ce vendredi 22 août, la famine dans l'enclave. Selon les experts de l'ONU, 500.000 personnes sont dans un état "catastrophique".

La famine à Gaza "aurait pu être évitée" sans "l'obstruction systématique d'Israël", a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher. "Affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre", a souligné le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk.

Israël a attaqué, dans la foulée, l'ONU. L'État hébreu a dénoncé une annonce "fondée sur les mensonges du Hamas". "Il n'y a pas de famine à Gaza", a martelé le ministère israélien des Affaires étrangères. De son côté Benyamin Netanyahu a déclaré que le rapport de l'ONU est un "mensonge éhonté". "Israël n'a pas de politique de famine. Israël a une politique de prévention de la famine", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Les seuls à être délibérément affamés à Gaza sont les otages israéliens".

Selon l'ONU, une famine a lieu actuellement dans le gouvernorat de Gaza (Gaza City), qui représente environ 20% de l'enclave en superficie. Elle devrait ensuite toucher les de Deir el-Balah (16%) et de Khan Younès (29,5%) d'ici fin septembre.

À lire aussi

"Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité", a confié le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelant à "un cessez-le-feu immédiat", à "la libération immédiate de tous les otages" et à "un accès humanitaire total et sans entrave" 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte