1 min de lecture

Accusé "d'alimenter le feu antisémite" par Netanyahu, Macron répond que "la République protègera toujours" les juifs

Le Premier ministre israélien a affirmé que la reconnaissance de l'État palestinien alimentait "le feu antisémite" en France. Une analyse jugée "abjecte" et "erronée" par l'Élysée.

Emmanuel Macron, à l'Elysée le 1er juillet 2025

Crédit : CréditMUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un courrier officiel adressé à Emmanuel Macron daté du 17 août, Benyamin Netanyahu a accusé le chef de l'État "d'alimenter le feu antisémite" en France, après son annonce de reconnaissance de l'État de Palestine.

"L’analyse selon laquelle la décision de la France de reconnaître l’État de Palestine dès septembre expliquerait la montée des violences antisémites en France est erronée, abjecte et ne demeurera pas sans réponse", a ainsi répondu l'Élysée dans un communiqué, affirmant également que "la République protège et protègera toujours" les juifs.

Et d'ajouter : "Les violences contre la communauté juive sont inadmissibles. C’est pourquoi, au-delà des condamnations, le chef de l’État a systématiquement demandé à tous ses gouvernements depuis 2017 - et encore davantage après les attentats terroristes du 7 octobre 2023 - la plus grande fermeté à l’endroit des auteurs d’actes antisémites (...) La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info