Le Royaume-Uni va reconnaître l'État de Palestine en septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, sauf si Israël prend un certain nombre d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l'aide humanitaire entre au compte-gouttes, a annoncé mardi le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Il demande également à Israël de s'engager "dans une paix durable et à long terme".
Le Royaume-Uni demande notamment que le gouvernement israélien "prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza", "s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie" et "accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux États", a précisé Downing Street à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique.
"J'ai toujours dit que nous reconnaîtrions un État palestinien comme une contribution à un véritable processus de paix, au moment où cela aurait le plus d'impact pour une solution à deux États. Maintenant que cette solution est menacée, c'est le moment d'agir", a poursuivi Keir Starmer, à l'issue d'une réunion de son gouvernement, qu'il avait rappelé d'urgence mardi.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a, dans la foulée, dit "rejeter" l'annonce de Londres, qualifiant "le changement de position du gouvernement britannique" de "récompense pour le Hamas".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi, estimant que Keir "Starmer récompense le terrorisme monstrueux du Hamas et punit ses victimes". "Un État jihadiste à la frontière d'Israël aujourd'hui menacera la Grande-Bretagne demain. L'apaisement à l'égard des terroristes jihadistes échoue toujours. Cela échouera pour vous aussi", a-t-il menacé sur le réseau social X.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, à reconnaître un État palestinien en septembre. Le pays a d'ailleurs procédé ce mardi à des largages aériens d'aide sur la bande de Gaza, contenant "environ un demi-million de livres de fournitures vitales". Selon le décompte de l'AFP, au moins 142 des 193 États membres de l'ONU, dont la France, reconnaissent l'État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.
Keir Starmer a également exigé du Hamas la libération des otages restants (27 des 49 ont été déclarés morts par l'armée israélienne) ainsi que la démilitarisation totale de ce mouvement, afin qu'il "ne joue plus aucun rôle clé" dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre britannique s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant l'annonce, lui disant que "la situation à Gaza était intolérable", a déclaré une porte-parole de Downing Street. "Il a exhorté le Premier ministre à prendre des mesures immédiates pour lever toutes les restrictions à l'accès à l'aide", a-t-elle ajouté dans un compte rendu de l'appel.
Keir Starmer s'est également entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a "salué" l'annonce de la reconnaissance, a noté la porte-parole.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre, relancée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU a affirmé mardi que le "pire scénario de famine" était "en cours à Gaza" et Israël fait l'objet de pressions croissantes à l'échelle mondiale pour mettre fin à ces souffrances.
Le dernier bilan fait état de 60.034 morts depuis octobre 2023 et de 145.870 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas, jugé fiable par l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte