Au mois d'avril, Emmanuel Macron annonçait que la France comptait reconnaître un État palestinien en juin, assurant que cette reconnaissance ne constituait pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique. "Nous sommes déterminés à le faire", confirme sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur RTL.
"Nous sommes déterminés, à l'occasion d'une conférence qui se tiendra dans quelques jours à New York, d'entraîner avec nous un certain nombre de pays, mais d'entraîner aussi toutes les parties prenantes, et notamment l'autorité palestinienne, les pays arabes de la région, à prendre des engagements pour retirer tous les obstacles sur le chemin vers la création, l'existence même d'un État de Palestine. Et il y a une nécessité absolue, bien sûr, c'est de traiter de la question du désarmement du Hamas, parce qu'il n'y a pas d'avenir possible de paix et de stabilité pour Gaza et pour la Palestine, sans en exclure le Hamas".
La France souhaite ainsi la reconnaissance d'un État palestinien dans un mouvement collectif. "Nous aurions pu, la France aurait pu, prendre une décision à portée symbolique, explique-t-il. Ce n'est pas le choix que nous avons retenu, parce que nous avons une responsabilité particulière. C'est la France, c'est un membre permanent du Conseil de sécurité. Si nous le faisons, c'est pour changer les choses et faire en sorte que l'existence de cet État de Palestine devienne plus crédible, plus possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte