1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Émeutes au Capitole : Trump et Pence s'expliquent à la Maison Blanche
2 min de lecture

Émeutes au Capitole : Trump et Pence s'expliquent à la Maison Blanche

Le président américain et son vice-président se sont rencontrés lundi 11 janvier pour la première fois depuis les émeutes du capitole.

Mike Pence le 10 octobre 2020
Crédit : Zak BENNETT / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une réunion au sommet, et sûrement l'une des dernières entre Donald Trump et son vice-président Mike Pence, alors que le président s'apprête à laisser sa place au nouveau président démocrate des États-Unis, Joe Biden, le 20 janvier.

Cinq jours après les émeutes du Capitole qui ont fait cinq morts et qui ont consterné le monde entier, le président américain s'est entretenu avec son vice-président à la Maison Blanche, sur fond de tensions.

Selon un responsable sur place, les deux hommes ont eu une "bonne conversation", et Donald Trump n'a pas l'intention de démissionner avant la fin de son mandat, le 20 janvier.
De son côté, le vice-président n'a pas l'intention de le démettre de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, en le déclarant, avec le soutien de ses principaux ministres, inapte à exercer sa fonction.

Plusieurs sénateurs républicains comme Ben Sasse, Lisa Murkowski, et Pat Toomey ont publiquement appelé le président à démissionner ces derniers jours, à la suite des évènements survenus le 6 janvier au Capitole. Alors que le Congrès votait la certification du nouveau président élu Joe Biden, des centaines de partisans pro-Trump ont envahi le bâtiment provoquant son évacuation et donnant lieu à des scènes ahurissantes retransmisses sur les chaînes de télévision du monde entier.

Trump ne démissionnera pas d'ici le 20 janvier

Le vice-président Mike Pence avait déclaré qu'il ne s'opposerait pas à la certification de Joe Biden, alors que Donald Trump lui avait demandé de bloquer cette cérémonie. "Mike Pence n'a pas eu le courage de faire ce qu'il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre Constitution", avait alors tweeté Donald Trump, pendant qu'une horde de ses partisans envahissait le Capitole. Lors des émeutes, certains militants ont parcouru les couloirs du Capitole en hurlant que le vice-président était un "lâche", selon le New York Times.

Après les récents évènements, les ministres des Transports, de l'Éducation et de la Sécurité intérieure ont démissionné successivement. Pour autant, Donald Trump semble bien décidé à aller jusqu'au bout de son mandat qui se termine le 20 janvier : "Ils se sont engagés à poursuivre leur travail pour le pays jusqu'à la fin de leur mandat", a déclaré un responsable à la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte