États-Unis : après les violences au Capitole, une ministre de Trump démissionne
Elaine Chao, ministre des Transports et épouse du chef des sénateurs républicains, a donné sa démission, "troublée" par les violences de la veille.

Elle est la première à quitter le gouvernement suite aux violences survenue au Capitole, mercredi 6 janvier : la ministre américaine des Transports, Elaine Chao, a annoncé, jeudi 7 janvier, sa démission, mentionnant son "trouble" face aux événements qui ont secoué la capitale américaine la veille.
"Notre pays a vécu un événement traumatisant, totalement évitable (...) qui m'a tellement troublée que je ne peux pas l'ignorer", a justifié dans un communiqué celle qui est, à la ville, l'épouse du chef des sénateurs républicains Mitch McConnell.
Pour rappel, des partisans de Donald Trump avaient fait irruption dans le Capitole, siège du parlement américain, interrompant par la même occasion une session spécialement dédiée à la validation de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. La démission d'Elaine Chao a été fraîchement accueillie par les élus démocrates, qui réclament la mise à l'écart du pouvoir de Donald Trump après les violences commises par ses partisans.
Invoquer le 25e amendement
Si la ministre "trouve les événements de mercredi à ce point répréhensibles, elle devrait convaincre le cabinet d'invoquer le 25e amendement, et non pas abdiquer la fonction qui lui permet de le faire", a souligné l'élue démocrate de la Chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez. Cette dernière estime que démissionner 13 jours avant la fin du mandat de Donald Trump n'était "pas grand chose de plus que des tentatives de se protéger".
"Ces démissions ne veulent rien dire désormais. Des rats qui quittent le navire en train de couler", a tonné une autre élue de la Chambre, Jackie Speier. "Ils devraient invoquer le 25e amendement." L'article 4 du 25e amendement permet en effet d'écarter du pouvoir le président des États-Unis au profit de son vice-président. À moins de deux semaines de l'investiture de Joe Biden, la procédure n'a aucune chance d'aboutir.
- Invasion du Capitole : Biden accuse Trump d'avoir "déchaîné un assaut contre les institutions"
- Invasion du Capitole : Donald Trump peut-il être destitué ?
- États-Unis : "La psychologie de Trump est hors normes", estime Laurence Nardon
- Donald Trump admet que son mandat est fini, promet une "transition ordonnée"