2 min de lecture
000_1LH7QX
Crédit : Tolga AKMEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vidéo est rapidement devenue virale. L'acteur américain Arnold Schwarzenegger, qui est né en Autriche en 1947, a comparé dimanche l'assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la "Nuit de Cristal" en Allemagne. Une date majeure des livres d'Histoire : dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les Nazis organisèrent des pogroms, en brisant notamment les vitres des magasins tenus par des juifs.
"Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux États-Unis", dit-il, assis l'air grave à son bureau. "Les vitres brisées ont été celles du Capitole". Dans cet appel à l'unité des Américains après les violences au Capitole, l'ancien gouverneur républicain de Californie a également révélé à demi-mot le passé nazi de son père autrichien.
"J'ai grandi entouré d'hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d'avoir participé au pire régime de l'Histoire", raconte l'interprète de Terminator et Conan le Barbare. "Je n'ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère".
L'ancien haltérophile ne dit pas explicitement que son père était nazi mais il ajoute qu'il ne lui en voulait pas vraiment, parce que "mon père, comme nos voisins, avait été trompé par des mensonges et je sais jusqu'où vont ce genre de mensonges".
"Le président Trump a cherché à inverser le résultat d'une élection, et d'une élection juste. Il a tenté un coup d'État en trompant les gens avec des mensonges", poursuit Arnold Schwarzenegger, dont le message est rapidement devenu viral. "Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l'Histoire comme le plus mauvais président de tous", affirme-t-il. "Ce qui est bien, c'est qu'il aura bientôt autant de valeur qu'un vieux tweet".
"Quelle que soit votre affiliation politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden: nous vous souhaitons de réussir, si vous réussissez, notre pays réussit", conclut-il. "À ceux qui ont tenté de renverser la Constitution des États-Unis, je dis ceci : vous ne gagnerez jamais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte