Depuis plusieurs mois, les candidats à l'élection présidentielle aux États-Unis, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, parcourent le pays pour séduire de potentiels électeurs. La Pennsylvanie est particulièrement convoitée par les candidats, qui y multiplient les déplacements.
En quelques mois de campagne, Kamala Harris s'est rendue dans l'État du nord-est des États-Unis quatorze fois. Quant à Donald Trump, il a parcouru la Pennsylvanie ces dernières semaines. C'est d'ailleurs à Butler, lors d'un grand meeting, que l'ex-président a été la cible d'une tentative d'assassinat en juillet dernier. Il s'y était rendu une nouvelle fois, aux côtés d'Elon Musk, pour un nouveau meeting début octobre.
Dès lors, pour quelle raison les deux candidats à la présidentielle américaine portent-ils leurs efforts en Pennsylvanie ? L'État fait en réalité partie des sept "swing states", considérés comme clefs pour l'élection. Parmi ces États, on compte donc la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, la Géorgie, le Nevada, l'Arizona et la Caroline du Nord.
Au sein de la Pennsylvanie, le nombre de grands électeurs que l'État permet de remporter est particulièrement élevé : 19 contre 11 en Arizona ou 6 au Nevada. Ainsi, selon les sondages, l'écart entre les candidats est infime avec 48,1% d'intentions de vote pour Donald Trump et 47,8% pour Kamala Harris. La victoire en Pennsylvanie parait dès lors fortement indécise.
En 2020, lors de la dernière élection présidentielle, Joe Biden avait remporté la victoire à l'aide d'une petite avance avec 50,01% des suffrages, soit 80.000 voix supplémentaires par rapport à Donald Trump.
Dans l'Etat de Pennsylvanie, le vote de la communauté afro-américaine, qui représente 40% des électeurs, est très convoité. Les militants sillonnent eux aussi leur état pour s'assurer que leur communauté vote pour leur candidat, car seuls 30% d'entre eux ont prévu de faire entendre leur voix dans les urnes.
Davantage portée vers les démocrates, la communauté noire américaine vote de plus en plus républicain. Selon les sondages, ils seraient 20% à voter pour Donald Trump. Un chiffre inédit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte