Trois mois après sa tentative d'assassinat du 13 juillet 2024, Donald Trump a fait son grand retour à Butler, en Pennsylvanie. Un mois pile avant la présidentielle du 5 novembre 2024, et après avoir survolé le site dans son Boeing 757 surnommé Trump Force One, le candidat républicain a tenu à rendre hommage aux victimes et aux blessés de l'assaillant de 20 ans. Perché sur un toit, muni d’une carabine semi-automatique, Thomas Matthew Crooks avait fait feu vers la scène avant d’être abattu par le Secret Service.
"Pendant les 16 secondes déchirantes de la fusillade", a dit l'ex-président, "le temps s'est arrêté alors que ce monstre vicieux a déchaîné le mal à l'état pur depuis son poste de tireur d'élite, non loin d'ici, mais la main de la Providence l'en a empêché et par la grâce de Dieu, ce scélérat n'a pas réussi à atteindre son but."
Ce meeting était pour l'ancien président, dont la sécurité a été renforcée, de tirer profit, politiquement, de cette tentative de meurtre. Le retour du président Trump sur place se voulait un hommage à l'esprit américain. Sur l’invitation était ainsi écrit : "Dans ce champ de Butler, le 13 juillet, (Donald Trump) a pris une balle pour la démocratie - et le 5 novembre, il va sauver notre démocratie".
À l'époque, les images avaient fait le tour du monde. Pour Melania Trump, il y a d'ailleurs quelque chose de caché autour de cette tentative d'assassinat. "La tentative de mettre fin à la vie de mon mari a été une expérience horrible et pénible", disait l'ancienne première dame sur Twitter.
"Aujourd'hui, le silence qui l'entoure me semble pesant. Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas arrêté le tireur avant son discours. Il y a certainement plus que cela dans cette histoire et nous devons découvrir la vérité".
Sur scène, Donald Trump était également précédé par Elon Musk, l'un des hommes les plus riches du monde. Le milliardaire a présenté l'élection américaine comme "un combat qu'il ne faut pas perdre", craignant qu'il ne s'agisse, dans le cas contraire, "de la dernière élection, c'est ma prédiction (...) Le président Trump doit l'emporter, pour préserver la Constitution et la démocratie".
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte