1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Edward Snowden : comment le bon petit soldat de la NSA est devenu lanceur d'alerte
2 min de lecture

Edward Snowden : comment le bon petit soldat de la NSA est devenu lanceur d'alerte

Le 6 juin 2013, le quotidien britannique "The Guardian" révèle l’affaire Snowden ou comment les États-Unis écoutent les dirigeants du monde entier et ses citoyens.

Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013.
Crédit : The Guardian / AFP
L'INTÉGRALE - Affaire Snowden : comment le lanceur d'alerte a pu révéler le scandale des écoutes
00:33:44
RÉCIT - Edward Snowden : le jour où il a révélé les écoutes de la NSA
00:03:02
Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 6 juin 2013. Le quotidien britannique The Guardian a osé : il vient de publier un document top secret que personne n’aurait dû voir, un dossier qui aurait dû rester dans le bunker sécurisé de la National Secret Agency, la NSA, autrement dit les Services de renseignements américains. 

On y apprend que les États-Unis surveillent et espionnent le monde entier, de ses dirigeants à ses citoyens ordinaires, sur lesquels ils récoltent des données. En deux mots, "Big Brother is watching you" et vous êtes tracés : votre vie, vos échanges, votre intimité, vos secrets, rien n’échappe à la NSA qui ne fait plus seulement de la surveillance dans un but antiterroriste, mais verse aussi dans l'espionnage économique et industriel. Les Présidents ChiracSarkozy et Hollande ont été mis sur écoute. Scandale et confusion diplomatique à la sortie de ces révélations qui fragilisent Barack Obama

Mais comment de tels documents classés secret défense ont-ils pu finir aux mains d’un journal britannique ? Un nom : Edward Snowden, 29 ans, ancien bon petit soldat de la CIA qui a repéré son génie informatique alors qu’il n’en n’avait que 21. 

Il est depuis bloqué à Moscou

Deux ans plus tard, il intègre la National Secret Agency et son talent fait le reste : très vite, les dossiers de l’agence sont à sa portée. C’est en découvrant l’énormité du réseau de surveillance mis en place par les services de renseignements que l’employé modèle change son fusil d’épaule et de camp. 
Edward Snowden collecte des milliers de documents et s’envole pour Hong-Kong où il donne un mystérieux rendez-vous à deux Américains qu'il n'a jamais rencontrés :  le journaliste indépendant Glenn Greenwald et la documentariste Laura Poitras, dont il admire le travail. En leur confiant la clef qui contient l’ensemble du dossier qui met en cause la NSA, Edward Snowden devient le cauchemar du gouvernement américain et l'homme le plus recherché de la planète.  

À lire aussi

Le temps presse. Il veut trouver refuge en Équateur. Il parvient à prendre un avion juste avant que son passeport soit invalidé par les États-Unis. Le lanceur d'alerte se retrouve alors bloqué à l'aéroport de Moscou. Il n’en n’a pas bougé depuis 8 ans, la Russie lui ayant accordé un titre de résident permanent en 2020.

Retour ce soir dans Jour J de 20h à 21h sur un système peu reluisant où vous, moi, votre voisin, en bref n’importe qui, peut être écouté n’importe quand pour n’importe quel motif sans le savoir. Notre invité sera Antoine Lefébure, historien et expert en nouvelles technologies, auteur du livre L'affaire Snowden.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte