1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Edward Snowden : que devient le lanceur d'alerte après le scandale des écoutes ?
2 min de lecture

Edward Snowden : que devient le lanceur d'alerte après le scandale des écoutes ?

8 ans après les révélations du "Guardian" et du "Washington Post" sur les écoutes illégales de la NSA, Edward Snowden a trouvé refuge en Russie.

Edward Snowden interview par le Guardian à Moscou
Edward Snowden interview par le Guardian à Moscou
Crédit : Capture d'écran du site du Guardian
L'INTÉGRALE - Affaire Snowden : comment le lanceur d'alerte a pu révéler le scandale des écoutes
33:44
RÉCIT - Edward Snowden : le jour où il a révélé les écoutes de la NSA
03:02
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Edward Snowden est désormais en Russie depuis 8 ans et ses révélations sur les écoutes illégales de la NSA. Il est protégé par la Russie, il ne l'aurait pas été de la même façon dans un pays allié des États-Unis.  

Comment vit aujourd'hui Edward Snowden ? Peut-il sortir librement en Russie ? "On ne sait pas très bien, il est très discret là-dessus. Ce qu'on sait, c'est qu'il peut sortir effectivement, c'est que sa fiancée [Lindsay Mills, ndlr] l'a rejoint et qu'ils se sont mariés", commence Antoine Lefébure, historien et expert en nouvelles technologies, auteur du livre L'affaire Snowden, au micro de Jour J.

Lindsay Mills et Edward Snowden se sont retrouvés à Moscou, deux ans après sa fuite des États-Unis. "Il y a eu un moment un peu difficile, parce qu'elle s'est retrouvée avec 20 types du FBI, NSA et de la CIA chez elle (...) Elle a été martyrisée pendant plusieurs mois", poursuit  Antoine Lefébure. Finalement elle lui a pardonné. 

Il n'a pas l'air malheureux

Antoine Lefébure

"Il n'a pas l'air malheureux. Il est citoyen américain et Moscou n'est pas la ville la plus marrante pour quelqu'un qui est Américain jusqu'au bout des ongles", ajoute Antoine Lefébure. "Il a trouvé l'exil dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme. Je veux dire, il doit y avoir à un moment donné dichotomie", poursuit Flavie Flament. "Alors, deux, trois fois, il a critiqué la politique de Poutine pour montrer qu'il était tout de même indépendant, mais il y a des limites parce que ce sont les Russes qui assurent sa sécurité", décrit encore le journaliste. 

À lire aussi

D'une certaine façon, "Edward Snowden est muselé", résume Flavie Flament. "La seule chose qu'il a le droit de faire c'est travailler sur la sécurisation de systèmes informatiques et gagner de l'argent comme ça, en liaison avec des Américains par télétravail", poursuit Antoine Lefébure.

Va-t-il finir ses jours en Russie ?

Va-t-il devoir finir ses jours à Moscou ? "Il n'y aura aucun pardon possible et imaginable [de la part des États-Unis, ndlr], donc il est certain que Moscou est sa seule perspective, à moins d'un bouleversement. Le problème c'est l'exemplarité. Ce n'est pas qu'ils en veuillent à Snowden, le problème c'est qu'il n'y est pas d'autres Snowden aux États-Unis, donc il faut vraiment lui pourrir la vie. Ils ne peuvent pas le faire de Moscou mais si jamais il bouge de Moscou, ça va être très très embêtant pour lui", ainsi que pour sa compagne. 

"C'est bien possible" que Snowden meure donc en Russie, conclut le journaliste. Mais, Snowden "n'estime pas que c'est cher payé. À partir du moment où il a vu les informations sortir dans The Guardian et dans le Washington Post, il était content. Il a dit : 'Si ça doit me coûter ma vie, au moins ça aura servi à quelque chose'". "C'est un type qui a une agilité, une intelligence et une détermination qui sont extraordinaires et qu'on n'attendait pas", conclut Antoine Lefébure.

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/