Le lanceur d'alerte Edward Snowden a révélé des programmes de surveillance de masse aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2013 alors qu'il avait travaillé pour la CIA et la NSA. Au moins 45 fois, Donald Trump l'a qualifié de "traître". Mais le président américain change de ton : "Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il n'est pas traité équitablement", a-t-il déclaré dans The New York Post.
Des élus Républicains ainsi que l'inspecteur général du ministère de la Justice américain ont constaté que la loi sur la surveillance des renseignements étrangers pour surveiller un ex-conseiller de Donald Trump, Carter Page.
"Snowden est l'une des personnes dont ils parlent, a expliqué le Président. Je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais rencontré. Mais beaucoup de gens sont de son côté." Alors que le ministère de la Justice "cherche à l'extrader", Donald Trump a expliqué que "c'est certainement quelque chose que je pourrais regarder".
"La dernière fois que nous avons entendu la Maison Blanche envisager une grâce était en 2016, quand le même procureur général qui m'avait inculpé une fois a concédé que, dans l'ensemble, mon travail pour dénoncer le système inconstitutionnel de surveillance de masse de la NSA avait été 'un service public'."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte