1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Donald Trump : "C'est le hold-up du siècle", estime Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Donald Trump : "C'est le hold-up du siècle", estime Isabelle Saporta

Aux États-Unis, des manifestations ont eu lieu contre Donald Trump les 5 et 6 avril. La politique du président se retourne contre ses électeurs.

Donald Trump à Washington DC le 31 mars 2025
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TRUMP - "C'est le hold-up du siècle !"
00:01:59
Isabelle Saporta - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si le "trumpisme", cette nouvelle forme de populisme, nuisait aux Américains qui ont voté pour Donald Trump ? C'est le hold-up du siècle. Donald Trump, le milliardaire, fils de milliardaire, qui s'est fait élire grâce à l'argent du milliardaire le plus riche du monde, Elon Musk, prétendument pour soutenir le peuple américain.


Il veut soi-disant voler au secours du peuple de France en réclamant de libérer l'héritière Marine Le PenCet homme nuit au peuple américain et en premier lieu aux plus précaires qui ont voté pour lui. Les ouvriers de Détroit qui ont voté MAGA "Make America Great Again" sont tétanisés après l'annonce des tarifs douaniers ahurissants que Trump impose au reste du monde. 

Ils savent, ces ouvriers, que les chaînes automobiles, comme les matières premières, sont imbriquées entre le Canada et le Mexique et que leur industrie pourrait s'effondrer. Ils le savent, eux, que leurs retraites par capitalisation avec une bourse qui s'effondre, elles fondent comme neige au soleil. 

Elle est où, l'Amérique Great again ?

Isabelle Saporta

Ils le savent, eux, que leur santé est en danger avec les coupes ahurissantes faites dans leur système de soins. Elle est où, l'Amérique Great again ? Nulle part. Où était Donald Trump après avoir renversé la table de l'économie mondiale au risque de fracasser ses propres électeurs ? En Floride, il jouait au golf. 

À lire aussi

Des manifestations ont eu lieu les 5 et 6 avril aux États-Unis pour s'opposer à la politique de Trump. Au total, 1.200 rassemblements ont scandé 'hands off' ou 'bas les pattes', comme si le peuple américain disait "stop" aux excès du "trumpisme". 


En France, comment se portent les populismes ? Deux rassemblements ont eu lieu durant le week-end. L'un place Vauban, pour soutenir Marine Le Pen et le RN, était loin de faire le plein. L'autre, à République, rassemblant l'extrême gauche qui s'opposait à l'extrême droite, était vide. Il faut croire que les populistes ont vidé la salle. Dimanche 6 avril, sous un soleil magnifique de printemps, on a assisté à l'enterrement des populismes de France par le peuple de France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte