Quelques heures seulement après l'entrée en vigueur des droits de douane, Donald Trump s'est adressé, ce samedi 5 avril, aux entreprises américaines et à ses compatriotes, via son réseau social, TruthSocial.
Le président républicain a reconnu que ça "ne sera pas facile", mais a demandé à son pays de "tenir bon", assurant que les résultats de ses décisions seront "historiques". "La Chine a été beaucoup plus durement touchée que les États-Unis. Ce pays, comme beaucoup d'autres, nous a maltraités de manière insoutenable. Nous avons été le 'souffre-douleur' stupide et impuissant, mais ce n'est plus le cas", a-t-il affirmé.
Il a également assuré qu'il ramène des emplois et des entreprises "comme jamais auparavant". "Il s'agit d'une révolution économique, et nous allons gagner. [...] Nous allons rendre l'Amérique grande à nouveau", a-t-il écrit, en lettres capitales.
Pékin a d'ores et déjà prévu de répliquer, en imposant ses propres taxes ainsi que des contrôles à l'exportation d'éléments de terres rares vitaux pour l'imagerie par résonance magnétique ou l'électronique grand public. De leur côté, les marchés financiers mondiaux se sont fortement repliés, vendredi.
Selon l'économiste Philippe Waechter, le président joue à la loi du plus fort : "D'un seul coup, il nous dit : 'On va non plus agir en commun, mais on va agir chacun de notre côté'. Il est dans une posture où il essaie d'être le plus puissant possible."
"L'annonce qui a été faite sur les droits de douane est une manière d'obliger les pays à négocier avec les États-Unis pour ne pas subir la situation", a-t-il également déclaré sur RTL.
En France, plusieurs familles de produits seront directement impactées par ces nouveaux droits de douane, comme le luxe, les vins et spiritueux ou les cosmétiques, taxés à 20 %. Le secteur de l'automobile sera, lui, taxé à 25 %. Les médicaments, grosse production européenne et française, bénéficieront d'un taux réduit, sans doute 10 % puisque c'est le taux minimal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte