Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, les yeux de la communauté international sont dirigés vers le Proche-Orient, une région du monde en surchauffe avec l'Irak, la Syrie, le Liban ou encore le Yémen. Au milieu de ces pays en guerre ou gravement perturbés se trouvent l'Arabie saoudite et un homme, Mohammed ben Salmane (MBS).
"Il est en passe de devenir le nouveau maître (de la région, ndlr), parce que l'Arabie Saoudite est le pays le plus important du Golfe par sa puissance financière, sa puissance énergétique. Il a révolutionné sa diplomatie en se réconciliant avec l'Iran, en voulant normaliser sa relation avec Israël et en révolutionnant la société saoudienne qui était une société archaïque, en remettant les religieux à leur place", décrit sur RTL Georges Malbrunot, co-auteur du livre MBS confidentiel, enquête exclusive : le nouveau maître du Moyen-Orient.
Par son statut, MBS peut potentiellement participer à un apaisement du conflit israélo-palestinien. "Il va jouer un rôle. C'était déjà en préparation avant le 7 octobre, il y avait des négociations pour qu'il normalise (les relations, ndlr) avec Israël. Visiblement, le 7 octobre a tout cassé, mais ce n'est pas terminé, c'est une pause. À un moment donné, il y aura une normalisation", explique Christian Chesnot, second co-auteur de l'ouvrage, également invité au micro de RTL ce mercredi 27 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte