3 min de lecture
Elon Musk travaille à la conception d'une interface homme-machine via sa startup Neuralink
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un singe capable de jouer à des jeux vidéos par la pensée grâce à un implant cérébral. Interrogé sur le nouveau réseau social Clubhouse, qui repose sur des conversations audio en direct mais est réservé aux initiés pour l'instant, Elon Musk s'est livré le 1er février à quelques confessions sur l'avancée des projets de qui conçoit une interface cerveau-machine dopée à l'intelligence artificielle.
Le milliardaire américain, qui a pris ses distances avec Twitter ces dernières heures, a expliqué que la dernière version de ses implants cérébraux avait été testée sur un singe pour permettre à l'animal de contrôler une interface connectée par la pensée.
"Nous avons déjà un singe avec une puce implantée dans le crâne, et des fils minuscules, qui peut jouer à des jeux vidéo par la pensée. L'une des choses que nous essayons de comprendre est de savoir si les singes peuvent jouer à Pong entre eux avec leur esprit", a affirmé Elon Musk, selon des propos rapportés par . Cette nouvelle puce a la particularité d'être sans fil, ce qui réduit les risques potentiels d'infection.
Neuralink teste ses interfaces neuronales sur des animaux depuis plusieurs années. Elon Musk avait présenté l'an passé un premier implant autonome et fonctionnel qui avait cette fois été implanté dans le cerveau d'un cochon. La vidéo visait à démontrer comment l'entreprise pouvait enregistrer et prédire des actions sur la base d'informations collectées par la puce. Cette expérience avait soulevé .
À travers Neuralink, Elon Musk espère augmenter les capacités du cerveau humain en s'appuyant sur la puissance de calcul des machines. Ces puces pourraient servir à traiter des maladies neurologiques dans un premier temps puis relever de la chirurgie de confort lorsque les implants seront suffisamment fiables pour permettre à des clients de doter leur cerveau d'une puissance informatique.
Neuralink n'est pas la seule entreprise à caresser le rêve de contrôler la pensée par ordinateur. Facebook finance aussi un projet visant à traduire en mots l'activité du cerveau à l'aide d'algorithmes pour rendre la parole à des personnes rendues muettes par des maladies dégénératives.
De nombreux scientifiques se montrent extrêmement sceptiques face à ces projets. Ils mettent en avant le caractère unique de la structure du cerveau qui n'est pas aussi compartimenté qu'aimeraient le croire ces nouveaux démiurges.
De façon plus prosaïque, les communications d'Elon Musk visent aussi à mettre en lumière les travaux de sa société auprès de nouveaux talents qui seraient susceptibles de rejoindre ses équipes, comme il l'a rappelé lors de son intervention sur Clubhouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte