Et si Elon Musk pouvait nous sauver ? Le milliardaire était sur la défensive lors d'une prise de parole pendant le week-end. "L'Europe et les États-Unis devraient évoluer, à mon avis, vers une situation de droit de douane nul, créant une zone de libre-échange entre l'Europe et l'Amérique du Nord. C'est donc certainement mon conseil au président", a-t-il indiqué.
Cette position est nouvelle car c'est une prise de distance officielle du patron de Tesla qui s'était déjà inquiété il y a dix jours de l'impact des droits de douane sur le prix de vente de ses voitures. Parler d'une zone de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe, c'est dire exactement le contraire de Donald Trump mais cela va même beaucoup plus loin.
C'est valider l'Organisation mondiale du commerce, c'est valider la mondialisation et c'est faire la promotion d'un modèle européen avec une libre circulation des personnes et des biens. Tout ce que Donald Trump veut supprimer.
Il s'agit de réalisme pour le fabricant de voitures qu'il est. Il devient l'homme qui murmure à l'oreille du président au nom de tous les constructeurs du monde entier. Il sait que ses Teslas sont fabriquées avec des pièces détachées qui viennent du monde entier. Sa plus grosse usine est à Shanghai avec 950.000 véhicules par an. Tesla est mondialisée, elle dépend de tous les marchés comme Apple, Nike ou le géant de la distribution Walmart.
Le marché européen est primordial pour Tesla. L'usine allemande sort 375.000 modèles Y par an. L'Europe est le premier marché économique du monde. C'est grâce à l'Europe que Tesla se développe, surtout avec la fin des moteurs thermiques à partir de 2035. L'industriel Musk ne peut pas se priver du marché européen, surtout qu'il a perdu beaucoup d'argent depuis la prise de fonction de Donald Trump.
Le titre Tesla a perdu quasiment la moitié de sa valeur en bourse depuis janvier : 800 milliards de dollars ont fondu comme neige au soleil, 150 milliards de valorisation pour Elon Musk lui-même. Il reste quand même l'homme le plus riche du monde.
Il a également perdu tout ce qu'il avait gagné depuis l'élection de Donald Trump. Une fois encore, Elon Musk est un milliardaire qui parle à un autre milliardaire Donald Trump au nom de tous les milliardaires de la bourse américaine qui voient la valeur de leurs portefeuilles s'effondrer. C'est sans doute le meilleur ambassadeur qu'on puisse espérer.
Pour Elon Musk, c'est aussi important de prendre ses distances avec Donald Trump pour rassurer en interne chez Tesla. La politique du président américain inquiète. Il y a eu des manifestations géantes ce week-end. Les ventes de Tesla s'effondrent en partie en raison d'un boycott d'Elon Musk à cause de sa proximité avec Donald Trump. Certains actionnaires de Tesla demandent maintenant à Elon Musk de quitter le groupe automobile.
Le patron de X doit redorer son image. Donald Trump est dans un bras de fer avec le monde entier. Pour l'instant, le président ferme la porte à l'idée d'une zone de libre échange avec l'Europe. On a affaire maintenant à un duel entre deux influenceurs qui n'ont plus tout à fait les mêmes intérêts. Mais Donald Trump peut-il déjà se passer d'Elon Musk ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte