- 20m22s
2 min de lecture
Donald Trump à Washington le mercredi 26 février 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président Donald Trump a annoncé jeudi 27 février que les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars. Le président américain a également affirmé que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient également en vigueur à cette date.
Donald Trump accuse la Chine, le Canada et le Mexique de favoriser l'entrée de la drogue fentanyl aux États-Unis. Sur son réseau Truth Social, il a notamment déclaré que "tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, les droits de douane annoncés (à l'égard du Canada et du Mexique) entreront en vigueur le 4 mars, selon le calendrier prévu" et "la Chine se verra également imposer un droit de douane supplémentaire de 10% à cette date".
Les produits chinois sont déjà visés depuis début février par 10% de droits de douane additionnels, auxquels Pékin a répondu par des surtaxes ciblées sur les exportations américaines.
Quant au Canada et au Mexique, Donald Trump avait aussi promis d'infliger 25% de droits de douane début février sur leurs exportations en raison de l'immigration illégale et de la contrebande de fentanyl, un opioïde de synthèse meurtrier qui fait des ravages aux États-Unis. Mais il avait fait volte-face quelques heures avant leur entrée en vigueur,
assurant avoir obtenu des engagements des deux pays, et leur accordant
un sursis de 30 jours. La pause d'un mois prend fin mardi prochain, a assuré le président américain.
La Chine est aussi accusée de passivité face à la production sur son sol de précurseurs chimiques du fentanyl. Donald Trump a affirmé ce jeudi que des droits de douane "réciproques" à l'égard des partenaires commerciaux des États-Unis seraient mis en place à partir du 4 avril.
Le président américain a en outre menacé mercredi d'infliger 25% de droits de douane additionnels aux pays de l'Union européenne (UE), estimant que sa raison d'être était d'"entuber" les États-Unis.
Face à cette menace, le ministre de l'Économie Éric Lombard a réagi, déclarant que le bloc européen devra répliquer. "Même si c'est défavorable à l'intérêt général, nous devons, nous
aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l'Union", a-t-il déclaré à l'occasion d'une réunion du G20 au Cap, ajoutant que l'UE "fera de même" si ses produits sont taxés à 25% aux États-Unis.
De son côté, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré que l'UE adoptera des mesures "proportionnées (au) défi" que représenteraient des droits de douane américains sur les produits européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte