1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : que signifient les "droits de douane réciproques" annoncés ?
1 min de lecture

Donald Trump : que signifient les "droits de douane réciproques" annoncés ?

Le président américain relance son offensive sur les droits de douane, et souhaite désormais appliquer des "droits de douane réciproques".

Donald Trump à la Maison Blanche, le 13 février 2025.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a assuré jeudi 13 février qu'il allait imposer des "droits de douane réciproques" aux alliés comme aux rivaux des États-Unis. Le président américain passe ainsi la vitesse supérieure dans son offensive tarifaire internationale qui plonge le monde au bord de la guerre commerciale.

"S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça", a déclaré Donald Trump, affirmant qu'il s'agissait d'une question d'"équité". Le président a admis que les prix "pourraient augmenter à court terme" pour les ménages américains, mais estimé qu'ils finiraient par reculer, et que le pays tout entier profiterait de ces barrières douanières destinées à mieux protéger l'industrie de la concurrence.

Concrètement, cela signifie que Donald Trump compte imposer aux produits qui arrivent aux États-Unis le même niveau de taxes que ce que le pays d'origine fait peser sur les produits américains. Mais l'exécutif américain ne veut pas en rester là : il vise aussi les barrières non douanières telles que des réglementations pénalisant les produits américains, ou encore la TVA que les États prélèvent en bas des tickets de caisse. 

Dans un mémo signé dans la foulée, Donald Trump demande à ses équipes de faire une revue complète des disparités commerciales entre les États-Unis et le reste du monde pour mettre en place des droits de douane "réciproques", "personnalisés" pays par pays, selon des précisions apportées par un responsable de la Maison Blanche à la presse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte