Des tensions en vue entre les États-Unis et l'Europe. Après le Canada, le Mexique et la Chine, c'est l'Europe, et donc la France, qui arrive dans le viseur de Donald Trump. Avant de s'installer en tribune pour aller voir le Super Bowl dimanche 9 février, le président Trump a annoncé des droits de douane sur les importations d'aluminium et d'acier.
Une très mauvaise nouvelle pour la France, mais ce n'est pas une première. Le président américain avait appliqué 25% de taxes sur les importations d'acier et 10% sur les importations d'aluminium de 2017 à 2021. Peu à peu, la première administration Trump avait accordé des exemptions à ses fournisseurs les plus importants, le Canada, le Mexique ou le Brésil.
L'Europe serait donc de nouveau assujettie à une taxe de 25% sur les deux matériaux. La France et l'Allemagne pourraient être visés. Sur CNN, Emmanuel Macron a adressé dimanche un message en filigrane à son homologue américain. Il lui a rappelé que l'Europe était l'alliée des États-Unis et qu'il ferait mieux de se concentrer sur la Chine. Le ministre canadien de l'Innovation s'est contenté de rappeler, lui, que l'acier et l'aluminium canadiens alimentaient les secteurs clés de la défense, la construction navale ou l'automobile américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte