Voulues par Donald Trump, les taxes douanières sur les produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique seront appliquées par les États-Unis dès le samedi 1er février. Cette hausse des droits de douane fait partie des premières mesures économiques du président américain.
"Le président va imposer 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu'ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays", a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt,
Le président républicain, qui a fait son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, a brandi de nombreuses fois cette menace à l'encontre des trois pays qu'il accuse de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et empêcher l'immigration illégale vers les États-Unis.
Le président américain a précisé ce vendredi soir que les droits de douane concerneront les semi-conducteurs, le pétrole, le gaz et l'acier, ajoutant que les pays visés ne pourront "rien" pour empêcher les droits de douane.
Le Canada et le Mexique étaient jusqu'ici protégés par un accord de libre-échange les liant avec les États-Unis.
Donald Trump a également déclaré qu'il imposera des droits de douane sur les produits européens à l'avenir, car "l'UE nous a très mal traités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte