1 min de lecture

États-Unis : des taxes douanières contre le Canada, le Mexique et la Chine en vigueur dès le 1er février

La Maison-Blanche a annoncé que des droits de douane sur les produits en provenance du Mexique, de la Chine et du Canada seront appliqués à partir du 1er février.

Donald Trump, le président des États-Unis.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voulues par Donald Trump, les taxes douanières sur les produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique seront appliquées par les États-Unis dès le samedi 1er février. Cette hausse des droits de douane fait partie des premières mesures économiques du président américain.

"Le président va imposer 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu'ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays", a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt,

Le président républicain, qui a fait son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, a brandi de nombreuses fois cette menace à l'encontre des trois pays qu'il accuse de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et empêcher l'immigration illégale vers les États-Unis.

Le président américain a précisé ce vendredi soir que les droits de douane concerneront les semi-conducteurs, le pétrole, le gaz et l'acier, ajoutant que les pays visés ne pourront "rien" pour empêcher les droits de douane.

À écouter aussi

Le Canada et le Mexique étaient jusqu'ici protégés par un accord de libre-échange les liant avec les États-Unis.

Donald Trump a également déclaré qu'il imposera des droits de douane sur les produits européens à l'avenir, car "l'UE nous a très mal traités".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info