1 min de lecture

Droits de douane : la Chine promet de répliquer aux annonces de Donald Trump

Donald Trump est prêt à lancer une guerre commerciale contre le Canada, le Mexique et la Chine, mais ce dernier pays s'oppose au relèvement des taxes.

Drapeaux américains et chinois.

Crédit : Mark Schiefelbein / POOL / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 2 février, la Chine a promis de répliquer aux nouveaux droits de douanes américains sur ses produits officialisés par Donald Trump. "La Chine est vivement mécontente et s'oppose fermement" au relèvement des taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures "correspondantes pour protéger résolument" les "droits et intérêts" chinois.

Donald Trump a imposé, samedi, 10% de taxes supplémentaires à celles déjà existantes sur les biens provenant du deuxième plus important partenaire des États-Unis, derrière le Mexique. Le commerce sino-américain a représenté environ 500 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2024 mais la balance est grandement en défaveur des États-Unis, avec un déficit de quelque 260 milliards d'euros sur la période, selon les chiffres de Washington.

"Il n'y a pas de vainqueurs dans une guerre commerciale ou une guerre de droits de douane", a assuré le ministère des Affaires étrangères dans un autre communiqué. Ces taxes ne sont "pas seulement inutiles à la résolution des problèmes des États-Unis, elles sapent aussi une coopération économique et commerciale normale", a dénoncé le ministère du Commerce.

Pékin a annoncé porter plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour ce qu'il a qualifié d'"imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l'OMC".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info