Ce dimanche 2 février, la Chine a promis de répliquer aux nouveaux droits de douanes américains sur ses produits officialisés par Donald Trump. "La Chine est vivement mécontente et s'oppose fermement" au relèvement des taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures "correspondantes pour protéger résolument" les "droits et intérêts" chinois.
Donald Trump a imposé, samedi, 10% de taxes supplémentaires à celles déjà existantes sur les biens provenant du deuxième plus important partenaire des États-Unis, derrière le Mexique. Le commerce sino-américain a représenté environ 500 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2024 mais la balance est grandement en défaveur des États-Unis, avec un déficit de quelque 260 milliards d'euros sur la période, selon les chiffres de Washington.
"Il n'y a pas de vainqueurs dans une guerre commerciale ou une guerre de droits de douane", a assuré le ministère des Affaires étrangères dans un autre communiqué. Ces taxes ne sont "pas seulement inutiles à la résolution des problèmes des États-Unis, elles sapent aussi une coopération économique et commerciale normale", a dénoncé le ministère du Commerce.
Pékin a annoncé porter plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour ce qu'il a qualifié d'"imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l'OMC".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte