1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droit de douane : les États-Unis suspendent l'imposition contre le Canada pour 30 jours
2 min de lecture

Droit de douane : les États-Unis suspendent l'imposition contre le Canada pour 30 jours

Après s'être entretenu avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump a suspendu les droits de douane pour le Canada pendant 30 jours, lundi 3 février. Le président américain s'est dit "très satisfait".

Donald Trump, nouveau président américain, à la Maison Blanche.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont suspendu l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau après un appel avec le président Donald Trump ce lundi 3 février.

"Le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes (...) et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d'argent", a indiqué sur X le chef du gouvernement canadien.

Cela représente un nouvel investissement de 200 millions de dollars canadien, précise-t-il. Au final, "près de 10.000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière", a ajouté le chef du gouvernement. 

"Le Canada a accepté de garantir que nous avons une frontière nord sécurisée et de mettre enfin fin au fléau mortel de drogues comme le fentanyl qui se déversent dans notre pays", a peu après déclaré sur sa plateforme Truth Social le président américain Donald Trump, se disant "très satisfait".

Des douanes sur les produits canadiens, mexicains et chinois

À lire aussi

Le Canada estime que les tarifs douaniers risquent de nuire à la compétitivité de l'Amérique du Nord, d'augmenter les prix pour tous les consommateurs et menacent des millions d'emplois.

Les États-Unis ont asséné 25% de taxes sur les produits canadiens et mexicains ainsi que 10% sur les produits chinois. Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises que l’Europe peut également faire les frais de cette politique internationale.

Si l'Europe est "attaquée", elle "devra se faire respecter", a déclaré Emmanuel Macron. Le président français s'est exprimé à son arrivée à Bruxelles, ce lundi 3 février, en marge d’une rencontre dédiée à la défense européenne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte