Les États-Unis envisagent d'exempter l'Australie de droits de douane renforcés sur l'acier. C’est ce qu’a déclaré, ce mardi 11 février, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, à l'issue d'une conversation téléphonique avec le président Donald Trump. "Le président américain a accepté qu'une exemption soit envisagée dans l'intérêt de nos deux pays", a-t-il assuré à la presse.
Cette décision s’expliquerait par un "excédent" commercial avec cet allié d'Océanie, d’après le président américain. "Nous ne voulons pas que cela nuise aux autres pays, mais ils tirent profit de nous depuis des années et des années", a accusé Donald Trump dans le Bureau ovale.
Dans le même temps, il a signé des décrets imposant des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis. Une nouvelle phase de la guerre commerciale intentée par le président américain au reste du monde. "Aujourd'hui je simplifie nos droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C'est 25%, sans exception ou exemption. Et c'est tous les pays", a-t-il déclaré à la Maison Blanche. Ces mesures affecteraient particulièrement le Canada, principal fournisseur d'acier et d'aluminium des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte