Les motivations du tireur sont encore floues, mais il est certain qu'il se préparait depuis un certain temps. Mercredi 24 juillet, le FBI a révélé plusieurs éléments qui complètent un peu plus le profil de Thomas Matthew Crooks, le jeune homme de 20 ans qui a tenté d'assassiner Donald Trump le 13 juillet dernier, lors d'un meeting du candidat à la présidentielle à Butler (Pennsylvanie).
Le tireur, qui a été abattu par les agents chargés de la protection de Donald Trump, avait "réalisé de nombreuses recherches sur diverses personnalités", sans qu'un objectif précis ne soit identifié, et s'était "à partir du 6 juillet" concentré "plus spécifiquement sur l'ancien président Trump et son meeting", a ajouté Christopher Wray, la patron du FBI.
Parmi les recherches réalisées sur Google par l'assaillant figurait une sur "la distance à laquelle (Lee Harvey) Oswald était de (John F.) Kennedy", en référence à l'auteur présumé de l'assassinat du président américain en 1963.
Le FBI n'est pas encore en mesure d'assurer que le tireur a bien agi seul, ou s'il pouvait avoir des complices. Les enquêteurs ont toutefois retrouvé un drone dans le véhicule du suspect, qui aurait été utilisé au moins deux heures avant le meeting à des fins de repérages. Il s'était également déplacé trois fois sur le site en amont, dont deux fois le jour même.
Au domicile du tireur, des engins explosifs ont été retrouvés dans un second véhicule. "Plutôt basiques" et activables à distance, un détonateur a été retrouvé sur le corps de l'assaillant. "Il semblerait que, s'il avait tenté de faire exploser ces engins depuis le toit, ça n'aurait pas fonctionné. Mais cela ne signifie pas que ces engins n'étaient pas dangereux", a insisté Christopher Wray.
Interrogé sur le nombre de ses tirs, le directeur du FBI a précisé que huit douilles ont été retrouvées sur le toit. Thomas M. Crooks avait acheté 50 cartouches le jour de la tentative d'assassinat et s'était rendu dans un stand de tir la veille, a-t-il encore précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte