1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Joe Biden : que devient l’ancien président américain depuis son départ de la Maison-Blanche ?
2 min de lecture

Joe Biden : que devient l’ancien président américain depuis son départ de la Maison-Blanche ?

Près de trois mois après son départ de la Maison Blanche, Joe Biden veut continuer de s'inscrire dans la vie politique démocrate. Un souhait qui ne fait pas l'unanimité, l'ancien président représentant le passé selon certains.

Le président américain Joe Biden, le 11 septembre 2024.
Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RTL N'OUBLIE PAS - Joe Biden, l'ancien Président américain
00:03:06
Pierrick Leurent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois mois après son départ de la Maison Blanche, Joe Biden se fait rare. Et pour cause, l'ancien président a choisi de vivre, au moins pour un temps, loin des projecteurs. Depuis le 20 janvier, date à laquelle Donald Trump a repris la présidence des États-Unis, le démocrate n'est apparu qu'une seule fois : le 13 mars à New York. 

Joe Biden faisait face à des adolescents qui reproduisaient une assemblée générale de l'ONU. Pour l'occasion, l'ex-président y a tenu un discours et pris quelques photos avec les jeunes.

À part cette apparition, il partage sa vie entre sa maison dans le Delaware et Washington, où il continue de consulter les ténors de son parti. Il a rencontré, notamment, Ken Martin, juste après l'élection de ce dernier à la tête du parti démocrate, en février.

S'il continue de monter à bord de l'Amtrak pour relier le Delaware à la capitale, c'est parce qu'il a du mal à raccrocher complètement la vie politique. Avec son épouse, il propose d'ailleurs régulièrement de participer aux campagnes des candidats démocrates ou souhaite aider à lever des fonds. Selon le couple, il en va de leur responsabilité.

À écouter aussi

Lors de son départ de la Maison Blanche, Joe Biden avait d'ailleurs appelé les démocrates à ne pas abandonner. "Mon père m'a appris que l'on juge une personne à la rapidité à laquelle elle se relève", avait-il déclaré depuis la base militaire d'Andrews. "C'est exactement ce que nous devons faire en ce moment. Nous avons toujours fait de notre mieux en tant qu'Américains. Nous n'abandonnerons jamais, jamais, jamais", avait-il martelé, avant de conclure : "Nous quittons la Maison Blanche, mais nous ne quittons pas le combat."

Biden cité sept fois par jour par Trump

Mais, problème, cet engagement ne plaît pas à tout le monde. Après avoir laissé sa place à sa vice-présidente Kamala Harris lors de la dernière élection présidentielle, beaucoup estiment que Joe Biden représente désormais le passé.

En parallèle, Joe Biden a commencé à rédiger ses mémoires. Il a également signé un nouveau contrat pour être représenté par Creative Artists Agency, une agence de stars à Hollywood, qui travaille notamment avec Pedro Pascal ou Meryl Streep.

Mais s'il a du mal à définitivement tourner la page de sa carrière politique, c'est qu'il y en a un qui a du mal à l'oublier : Donald Trump. Depuis son investiture, le président républicain mentionne, en moyenne, sept fois par jour son prédécesseur, mais toujours pour le critiquer, que ce soit son bilan en matière économique ou ses actions contre l'immigration. Pour le milliardaire, les problèmes actuels sont toujours de la faute de Joe Biden. 

Mais si Donald Trump rêve toujours de voir revenir sur le devant de la scène son meilleur ennemi, Joe Biden, lui, préfère tout simplement l’ignorer, et laisser d’autres répondre à sa place.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte